Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).
Francais, né le 4 décembre 1932 et mort le 22 janvier 2014
Enterré (où exactement ?).
François Deguelt aurait fêté ses 92 ans le mercredi 4 décembre 2024. Plus que 13 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
François Deguelt est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français né à Tarbes le 4 décembre 1932 et décédé le 22 janvier 2014. De son vrai nom Louis Deghelt, il est élevé par sa grand-mère en Charente, où il passe toute sa jeunesse. Après Paris, il a habité dans les années 1960 la campagne à Saint-Benoît, commune d'Auffargis, près de Rambouillet, avec son épouse, l'actrice Dora Doll, avec qui il fut marié de 1965 à 1971.
En 1949, il prépare une licence en philosophie qu'il abandonnera en 1951 pour chanter dans un cabaret montmartrois, Le Tire-Bouchon. Il écrit ses premières chansons, Coquette et Vie quotidienne, en 1952. En 1953, il débute à la radio dans l'émission de Francis Claude, puis il part en tournée avec Jean Nohain pour l'émission Reine d'un jour.
En 1956, il remporte le prix de l'Académie Charles-Cros, puis c'est le service militaire (1958) avec le départ pour l'Algérie. Dès 1960, il passe en vedette sur les scènes comme Bobino, l'Olympia, l'A.B.C. et en 1965, c'est le tube de l'été avec Le Ciel, le soleil et la mer.
Par deux fois, François Deguelt a participé au Concours Eurovision de la chanson pour la Principauté de Monaco, en 1960 (3e) et en 1962 (2e). Parmi ses succès, comptent Le Ciel, le soleil et la mer, Je te tendrai les bras, Ce soir-là, Minuit, le vent, la nuit, Le Printemps, C'était nous, Paris, c'est trop loin de la mer, Le Bal de la marine, Che Guevara, La Mélancolie, La Libération, Passez la monnaie. Un certain nombre furent inspirés par un voyage à La Réunion qu'il évoque dans certaines chansons.
En 1962, il a joué dans le film de Jean Maley, L'assassin viendra ce soir.
Il vécut longtemps sur un bateau qu'il a amarré pendant des années à Sainte-Maxime, dans le Var.
Il participe à la première tournée Âge tendre et tête de bois en 2006 et continue régulièrement d'assurer, guitare en bandoulière, des concerts dans toute la France et dans les pays francophones.
Aidez-nous à localiser la tombe de François Deguelt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Deguelt.
Nous n'avons pas de citations de François Deguelt pour le moment...
Si vous connaissez des citations de François Deguelt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Recherche d'une chanson |
Répondu à 0%
|
2 | Anonyme 55938 |
► Quelle est la date de l'accident automobile avec Isabelle Aubret ? |
Répondu à 0%
|
0 | Anonyme 69724 |
► Une petite maison pour deux (chanson) |
Répondu à 0%
|
0 | Georges4 |
► La presse ne fait référence qu'à une seule chanson |
Répondu à 0%
|
0 | Samdesouce |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Deguelt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFrançois Deguelt est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter François Deguelt au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.33 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur François Deguelt ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de François Deguelt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
chanteur de charme à l'allure sympathique et tranquille. Une belle carrière sans nuage car très discret dans la presse. Le ciel le soleil et la mer restera son plus grand succès
Très belle voix... il a aussi chanté le générique d'un feuilleton Corsaires et Flibustiers...
François Deguelt reste pour moi l'une des plus belles voix de la chanson française et dans nombre de ses chansons méconnues du grand public il fit montre d'un grand talent d'écriture et de composition. Je regrette quil n'ai pas eu la reconnaissance du grand public et des medias auquel il aurait pu prétendre ... sans doute aimait-il trop sa lberté.... Nul n'aurait mérité plus que lui d' être sacré star. Puisse t'il trouver sa récompense dans les étoiles .où il est parti chercher le repos ... Et surtout n'oublions pas qu'il ne fut pas seulement l'auteur compositeur interprète du Ciel du soleil et la mer mais de beaucoup d'autres très belles balades et chansons intemporelles.