Autrichien, né le 19 février 1957 et mort le 6 février 1998
Enterré en Autriche à Vienne.
Cela fera 27 ans que Falco est mort le jeudi 6 février 2025. Plus que 19 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Falco, de son vrai nom Johann (Hans) Hölzel (19 février 1957 à Vienne - 6 février 1998 à Puerto Plata en République dominicaine) est un musicien, chanteur pop-rock et rappeur autrichien. Il fut parfois surnommé « le premier rappeur blanc ». Il fut un des rares artistes à aligner des titres en allemand au classement du Billboard. Falco peut se vanter d'être le plus grand chanteur issu d'un pays germanophone, et le seul chanteur germanophone étant devenu numéro 1 aux États-Unis.
Ses principaux succès auront été Der Kommissar (1982) et Rock me Amadeus (no 1 aux États-Unis en 1986).
Dès son jeune âge, il joue de la musique. Ses parents divorcent et il habite avec sa mère et sa grand-mère. Il quitte l'école à 16 ans. Il entre au Conservatoire de musique de Vienne et commence à jouer dans différents groupes, à Vienne et à Berlin-Ouest. En 1977, il prend comme nom de scène Falco, d'après un skieur est-allemand, Falko Weisspflog.
Il pensa que jouer dans des groupes comme Umspannwerk, Drahdiwaberl, Spinning Wheel ou the Hallucination Company ne pouvait pas lui apporter tout ce qu'il désirait ; même si sa chanson Ganz Wien (à propos des trafics de drogues) fut un franc succès. Quand Marcus Spiegel, de GIG records lui offrit un contrat solo, il accepta.
Ganz Wien fut inclus dans son premier album solo, Einzelhaft (1982). Son premier single, Der Kommissar, devient un succès international. La musique de Falco, inspirée par le style new wave et les premiers artistes rap des États-Unis, avec des paroles amusantes voire sarcastiques dans un mélange d'anglais-allemand-italien est quelque chose de nouveau dans les pays germanophones. Der Kommissar se vendit à plus de 7 millions d'exemplaires, dont un million en France. L'album Einzelhaft, produit par Robert Ponger, fut également un succès. L'album suivant Junge Römer (Jeunes Romains), qui sort en 1984, est un flop.
En 1986 Falco connait son plus grand succès. Pour l'album Falco 3 (1985), il choisit les frères Bolland des Pays-Bas comme producteurs. Le premier single Rock me Amadeus, devient numéro 1 en Autriche, Allemagne, Israël, Canada, Japon, Royaume-Uni. Le single devient numéro 1 aux États-Unis le 29 mars 1986, et reste en tête du hit-parade pendant 3 semaines. L'autre single de cet album, Jeanny (en), fait scandale, les paroles de Jeanny (en) étant interprétée comme une apologie du viol et du meurtre, le single fut interdit sur un bon nombre de radios. Falco joua son propre personnage dans deux films sortis à cette époque, Der Formel Eins Film (de) et Geld oder Leber (de). L'album suivant, Emotional, sort en 1986, avec les singles The Sound of Musik, Coming Home (la suite de Jeanny) et Emotional. En 1987, il enregistre le single Body Next to Body avec l'actrice et chanteuse Brigitte Nielsen.
Falco connu des problèmes dans sa vie privée (mariage avec Isabella Vitkovic suivi d'un divorce, découverte en 1993 que sa fille Katharina n'était pas la sienne) et d'alcoolisme. Les albums Wiener Blut (1988) produit par les frères Bolland et Data de Groove (1990), produit de nouveau avec Robert Ponger, restèrent dans l'ombre. La tournée de l'album Wiener Blut (1988) fut annulée par manque de réservation et remplacée par un unique concert à Oldenburg en 1988.
En 1992, Falco sort l'album Nachtflug qui devient numéro 1 en Autriche. Le single Titanic reste dans le hit-parade pendant 18 semaines, l'album pendant 17. Pour la première fois en 6 ans, Falco repartit en tournée. Le 27 juin 1993 au festival Vienna Donauinsel, plus de 110 000 personnes assistèrent à son concert.
Par la suite, il se concentra sur sa vie privée pendant deux-trois ans, jusqu'à un nouveau hit, avec le single de style-techno Mutter, der Mann mit dem Koks ist da (1995), qui a eu principalement du succès en Allemagne.
En 1996, Falco décide de quitter Vienne et déménagea en République dominicaine, fuyant des médias souvent indiscrets en Autriche. Après un nouveau single sorti en 1996, Naked, il travailla au suivant (et, comme il s'est avéré par la suite, dernier) album, lequel devait sortir avec le titre Egoisten.
Falco mourut dans un accident de la route en République dominicaine le 6 février 1998 à 40 ans. Un bus en excès de vitesse a percuté sa voiture alors qu'il venait de marquer un stop. Le nouvel album sortit, à titre posthume, sous le nom de Out Of The Dark. Deux singles en ont été tirés, Out of the Dark et Egoist, les deux entrèrent dans le hit-parade. Falco fut enterré au Zentralfriedhof à Vienne le 14 février 1998.
La tombe de Falco a été inaugurée le 2 septembre 1998. Un album posthume Verdammt wir leben noch, composé de chansons que Falco n'avait pas sélectionnées pour des albums précédents, remixées par Thomas Rabitsch (en) fut sorti en 1999. En 2004 sortit le DVD du concert au Donauinsel. En 2007 sortit un double album et un DVD « best of » (meilleures chansons), Hoch wie nie. En 2008 sortie d'un deuxième DVD du concert symphonique de Wiener Neustadt, datant de 1994, ainsi que d'un film au cinéma, Verdammt wir leben noch, retraçant sa vie (à noter la participation de Grace Jones).
La position exacte de la tombe de Falco n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
La tombe de Falco a été inaugurée le 2 septembre 1998.
La tombe de Falco est au Cimetière central de Vienne, Simmeringer Hauptstraße 234, 1110 Vienne, Autriche .
Nous n'avons pas de citations de Falco pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Falco, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Falco.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Falco, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFalco est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Falco au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Falco ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Falco et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Française, née en février 1952, je l'ai découvert en 1982 avec ses tubes planétaires; je "l'ai perdu de vue" la vie allant, mais il était toujours là. J'avais et j'ai gardé ses vinyls. 5 étoiles, pourquoi, parce que c'était un être humain, touché par la grâce,la grâce de son immense talent, de sa gestuelle, avec ses failles, à la recherche d'un sens qu'il explorait à travers son génie. Et il aimait sa "mütter"...il allait sans doute atteindre l'essentiel ici, quand le destin en a décidé autrement. Alors, il mérite cet Eden apaisant, où on ne se pose plus de questions dévorantes. Mona
Un génie de la musique. Des paroles percutantes et originales, un choix de musiques adaptées et non conventionnelles... ces chansons raisonnent dans ma tête depuis 1982 ! Merci Falco pour ta présence quotidienne !
Un style musical qui a influencé l'ensemble de la musique des années 80/90 et qui est à l'origine du rap à ses débuts... les rappeurs new-yorkais qui se sont inspirés de Falco l'appelaient le rappeur blanc. Par la suite ses hits comme rock me Amadeus, Jeanny, Vienna Calling,... furent des succès mondiaux. En France ce sont Jeanny, Der Kommissar puis Rock Me Amadeus qui furent ses plus grands succès. Pour ma part je retiens des titres comme THE SOUND OF MUSIK, The star of moon and sun, read a book,...