Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Américain, né le 24 janvier 1917 et mort le 8 juillet 2012
Enterré (où exactement ?).
Ermes Effron Borgnino, dit Ernest Borgnine (né le 24 janvier 1917 à Hamden (Connecticut) et mort le 8 juillet 2012 à Los Angeles, est un acteur de cinéma américain.
Né dans une famille d'origine italienne, Ernest Borgnine ne se destine pas particulièrement à la comédie dans sa jeunesse. À 18 ans, il s'engage dans la Navy, jusqu'en 1945. Ce n'est qu'à la fin de la guerre qu'il s'inscrit à la Randall Scholl of Drama, à Hartford, Connecticut. Il fait ses débuts sur scène à Broadway, quatre ans plus tard, dans la pièce Harvey.
En 1951, Borgnine vit à Los Angeles : il décroche un petit rôle dans le film The Whistle at Easton Falls, de Robert Siodmak. C'est en 1953 qu'il obtient son premier grand rôle, dans le film maintes fois oscarisé Tant qu'il y aura des hommes. Il y incarne le sergent Fatso Judson, violent et cruel. Il donne ensuite sa pleine mesure dans Un homme est passé (1954), Vera Cruz (1954) ou Johnny Guitare (1954), trois films qui l'imposent comme l'un des « méchants » d'Hollywood.
Il obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1955 pour le rôle de Marty Pilletti dans Marty de Delbert Mann. Ce rôle lui permet d'aborder une nouvelle facette de son travail d'acteur : il y joue un boucher timide et tendre. Par la suite, il retrouve son emploi-type de « dur », notamment dans Les Vikings (1958).
Il participe à quelques longs métrages devenus « classiques », tels Les Douze Salopards (1967) où il campe un savoureux général et La Horde sauvage (1969). Depuis, il ne cesse de tourner : sa filmographie ne compte pas moins de 140 films.
Dans les années 1980 et 1990, il apparaît dans quelques fictions d'anticipation qui ont marqué le public : New York 1997 (1981), de John Carpenter ou encore Bienvenue à Gattaca (1997). De 1984 à 1986, il joue dans les trois premières saisons de la série télévisée culte Supercopter (Airwolf). En 2004, il interprète Rolling star, dans le film inspiré de la bande dessinée, Blueberry. Loin des personnages sanguinaires qui l'ont rendu célèbre, il incarne un vieil homme doux et rêveur.
Il prête aussi sa voix au super-héros vieillissant "l'homme-sirène" dans le dessin-animé Bob l'éponge.
Alors qu'il a joué très souvent des rôles de sadique et de violent, il est reconnu dans toute la profession pour sa gentillesse, son grand humour, sa jovialité et sa très grande humilité malgré une carrière exceptionnelle.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Ernest Borgnine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ernest Borgnine.
Nous n'avons pas de citations d'Ernest Borgnine pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Ernest Borgnine, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Ernest Borgnine.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ernest Borgnine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousErnest Borgnine est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ernest Borgnine au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Ernest Borgnine ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Ernest Borgnine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une longue et belle carrière pour un homme reconnu comme drôle et conviviale par ses pairs...
Un homme tres sympathique qui a quand même obtenu l'oscar du meilleurs acteur pour "Marty" RIP