Communiste, Historien, Homme politique, Scientifique (Histoire, Politique, Politique de gauche, Science).
Anglais, né le 9 juin 1917 et mort le 1er octobre 2012
Enterré (où exactement ?).
Eric Hobsbawm, né le 9 juin 1917 à Alexandrie et mort le 1er octobre 2012 à Londres, est un historien britannique. Membre à partir de 1936 du Parti communiste de Grande-Bretagne, il collabora jusqu'en 1991 à la revue Marxism Today. Il a beaucoup travaillé sur la question des nations et des nationalismes en Europe au XIXe siècle et au XXe siècle ainsi que sur l'invention des traditions par les nations. Hobsbawm a introduit la notion de « long XIXe siècle » pour qualifier la période allant de 1789 (Révolution française) à 1914 (veille de la Première Guerre mondiale), période qui est marquée par les conflits issus de la Révolution.
Né à Alexandrie de parents juifs, il grandit à Vienne (1920) puis à Berlin (1931-1933) où sa famille vécut les premières persécutions antisémites. Il déménagea à Londres en 1933 et étudia à la St. Marylebone Grammar School ainsi qu'au King's College de Cambridge, où il fit partie des Cambridge Apostles et où il obtint un Ph.D. d'Histoire. Il adhéra en 1936 au Parti communiste anglais. Il enseigna l'histoire au Birkbeck College de l'université de Londres à partir de 1947 en tant que maître de conférences. En 1970, il obtint le poste de professeur et entra en 1976 à la British Academy. Dans les années 1980, il collabora avec la revue Marxism Today et soutint les projets de modernisation du Labour Party de Neil Kinnock.
Eric Hobsbawm a publié en 2003 son autobiographie : Franc-tireur, Autobiographie, Paris, Ramsey, 2005. Il y fait le point sur son engagement communiste, notamment au sein du parti de Grande-Bretagne.
Il a été fait membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 1998.
Il meurt le 1er octobre 2012 au Royal Free Hospital de Londres après une longue maladie.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Eric Hobsbawm en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eric Hobsbawm.
Les meilleures citations d'Eric Hobsbawm.
La mégalomanie est la maladie professionnelle des vainqueurs qui dominent le monde, à moins qu'ils ne soient contrôlés par la peur.
Dans le passé, une certaine garantie de permanence et de stabilité structurelles donnait des possibilités de travail aux générations suivantes. Actuellement, la logique de l'évolution capitaliste et ultranéolibérale détruit tout cela.
Les biographies se terminent généralement par la mort du sujet étudié, conclusion naturelle dont ne bénéficient pas les autobiographies.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Eric Hobsbawm. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Eric Hobsbawm, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Eric Hobsbawm.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eric Hobsbawm, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousEric Hobsbawm est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Eric Hobsbawm au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Eric Hobsbawm ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Eric Hobsbawm et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Historien qui a su décrypter les ambitions réelles des gouvernements au-delà des seuls faits. Merci de cette lecture très intéressante.