Emile Pouget

 
Emile Pouget
1860 - 1931
 

Homme politique (Politique).

Nationalité française Francais, né le 12 octobre 1860 et mort le 21 juillet 1931

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Emile Pouget ?


Contribuez !

Biographie

Émile Pouget, né à Pont-de-Salars (Aveyron) le 12 octobre 1860 et mort à Lozère (Palaiseau, Seine-et-Oise) le 21 juillet 1931, est un militant anarchiste, antimilitariste et syndicaliste révolutionnaire français.

Fondateur de journaux libertaires comme Le père Peinard, La Sociale et La Révolution, il fut secrétaire adjoint de la section des fédérations de la CGT de 1901 à 1908.

Il voit dans la grève générale, qu'il appelle grève générale expropriatrice, « l'unique moyen pour renverser l'ordre capitaliste et gouvernemental ».

Né en 1860, Émile Pouget s'investit très tôt dans le mouvement ouvrier. Son père, notaire, étant décédé, sa mère se remaria avec un employé des ponts et chaussées républicain et alla résider à Salles-la-Source. Marqué à jamais par le procès des Communards de Narbonne qui se tient à Rodez, il affûte sa plume incisive et révoltée dès ses années lycéennes en fondant son premier journal, Le Lycéen républicain.

Dès 1879, il participe à la création du Syndicat des employés du textile. En 1881, il rejoint un groupe d'anarchistes français au congrès international de Londres. Le 9 mars 1883, alors qu'il mène un cortège de « sans travail » des Invalides vers le boulevard Saint-Germain, trois boulangeries sont pillées. Il est arrêté, place Maubert, alors qu'il tente de soustraire Louise Michel aux policiers. Il est ensuite condamné à huit ans de prison pour « pillage à main armée » et incarcéré entre 1883 et 1886 à la prison de Melun; le catholique Albert de Mun était également présent lors de ces manifestations, comme le rappellera Jaurès lors d'un débat concernant les lois scélérates.

En 1879, il participe à la création du premier syndicat d'employés à Paris. Le 24 février 1889, il édite un journal pamphlétaire, Le Père peinard, où il s'attache à éveiller les consciences ouvrières en dénonçant notamment l'illusion de la lutte politique. Il prône l'action directe et la grève générale expropriatrice (« l'unique moyen pour renverser l'ordre capitaliste et gouvernemental ») comme instruments de lutte préalables à la révolution. En 1894, la répression des milieux anarchistes après l'assassinat du président Sadi Carnot l'oblige à émigrer en Angleterre. Il est amnistié en 1895 et rentre alors en France.

Au milieu des années 1890, alors que les anarchistes, suite à l'ère des attentats, restent divisés sur la question de savoir s'il leur faut ou non entrer dans les syndicats, Émile Pouget milite activement en faveur de leur entrée. Et lui-même s'y investit pleinement, jouant un rôle de plus en plus important au sein de la jeune Confédération générale du travail où il défend la tendance révolutionnaire du syndicalisme contre les réformistes. Il y fait notamment adopter en 1897 le principe du sabotage comme moyen d'action sur le patronat, et les revendications sur la journée de huit heures et le repos hebdomadaire (congrès de Bourges de 1904). Il prend aussi en charge, à partir de 1900, le premier organe de presse de la CGT, La Voix du Peuple.

En 1906, il participe à la rédaction de la motion qui sera adoptée par la CGT lors du congrès d'Amiens. Cette adoption signe la victoire — temporaire — du syndicalisme révolutionnaire au sein de la Confédération en affirmant l'autonomie syndicale quant aux partis politiques et la perspective, outre l'obtention d'améliorations immédiates pour les travailleurs, de leur émancipation intégrale par l'abolition du salariat et l'expropriation capitaliste.

Deux ans plus tard, il est arrêté avec 30 autres cadres cégétistes suite aux grèves de Draveil-Villeneuve-Saint-Georges, et ne peut donc participer au Congrès de Marseille en octobre 1908, au cours duquel la confédération entérine une motion antimilitariste.

Après avoir tenté, en 1909, de lancer un grand quotidien syndicaliste révolutionnaire, La Révolution, qui cessera rapidement faute de moyens, Émile Pouget se retire du mouvement syndicaliste et meurt discrètement en 1931.

Il participe au journal antimilitariste La Guerre sociale fondé par Gustave Hervéen 1907.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Emile Pouget en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Emile Pouget.

Vous savez où se trouve la tombe d'Emile Pouget ?

Citations

Les meilleures citations d'Emile Pouget.

Pour mieux nous leurrer et nous tenir sous leur joug, nos ennemis de classe nous ont seriné que la justice immanente n'a que faire de la force.
L'oisiveté n'est vice que chez les pauvres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Emile Pouget. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Emile Pouget, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Emile Pouget.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Homme politique
  • Domaines : Politique

Noms

  • Nom usuel : Emile Pouget
  • Nom complet : --
  • Prénom : Emile
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pouget
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Emile Pouget ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Emile Pouget, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Emile Pouget ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Emile Pouget et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.