Emile Bouétard

 
Emile Bouétard
1915 - 1944
 

Militaire (Guerre, Histoire).

Nationalité française Francais, né le 4 septembre 1915 et mort le 6 juin 1944

28 ans Mort à l'âge de 28 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Emile Bouétard ?


Contribuez !

Biographie

Émile Bouétard (1915-1944) est un caporal parachutiste SAS français des Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré par certains auteurs comme le premier soldat tué des opérations du Débarquement de Normandie, l'opération Overlord, après un accrochage avec les troupes occupantes peu après son parachutage en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l'opération Dingson.

Il est né à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes-du-Nord, non loin de Saint-Malo le 4 septembre 1915. Fils de paysan, il s'engage très jeune dans la marine marchande. En 1939, Bouétard est mobilisé comme matelot, et après la défaite tente de rejoindre, via Marseille, Casablanca et les États-Unis, le général de Gaulle et les forces françaises libres. En janvier 1943, il atteint enfin la Grande-Bretagne, et s'engage avec un camarade dans les forces navales françaises libres, puis, apprenant qu'on recherche des volontaires pour être parachutiste, optent pour « le meilleur moyen d'arriver les premiers en France », et d'après François Souquet signent leur engagement le 25 février.

Bouétard est donc intégré dans l'une des unités françaises des SAS britanniques, appelé le 4e bataillon d'infanterie de l'air (4e BIA)/4th SAS dans l'armée britannique (futur 2e régiment de chasseurs parachutistes). Ce régiment est alors commandé par le commandant Pierre-Louis Bourgoin. Bouétard s'entraîne avec ses camarades, de camp en camp, du nord de l'Écosse à Manchester, et, malgré une blessure à l'épaule et qu'il soit plus vieux que ses compagnons, achève sa formation. Pour le jour J, il est l'un des 9 SAS du stick du lieutenant Pierre Marienne (1908-1944) qui est parachuté au-dessus du moulin de Plumelec, dans le Morbihan, pour établir la base Dingson. Cette base, installée à 15 km au Maquis de Saint-Marcel, doit ensuite accueillir d'autres parachutages de SAS et d'armes. Les SAS, aidés par la Résistance locale, pourront ensuite mener des opérations de guérilla et de sabotage en Bretagne pour ralentir la montée des troupes allemandes vers le front tout juste ouvert par les Alliés en Normandie. Pendant que les autres membres du stick recherchent le matériel parachuté après eux, Bouétard et les membres de l'équipe radio restent en retrait, les quatre hommes protégeant le matériel radio. Découverts, ils engagent le combat ; blessé, Émile Bouétard fut achevé par un supplétif ukrainien ou géorgien de l'armée allemande, à 0 h 30 ou 0 h 40 à Plumelec. Ses trois camarades sont capturés.

Si l'horaire de 00:40 le 6 juin 1944 est souvent retenu, il faut nuancer l'appellation de premier mort du débarquement, car deux soldats anglais engagés dans l'opération Deadstick (le lieutenant Herbert Denham Brotheridge et le lance corporal Fred Greenhalgh des Oxfordshire & Buckinghamshire Light Infantry) meurent suite à leur engagement pour le contrôle du pont de Bénouville (le fameux Pegasus Bridge), entre 00:16 et 00:30 le 6 juin 1944. D'après le spécialiste des SAS David Portier, la confusion serait due aux fuseaux horaires utilisés par les témoins, paysans bretons dans le cas de Bouétard, soldats alliés dans le cas des soldats britanniques, décalés de deux heures l'un par rapport à l'autre.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Emile Bouétard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Emile Bouétard.

Vous savez où se trouve la tombe d'Emile Bouétard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Emile Bouétard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Emile Bouétard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Emile Bouétard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Militaire
  • Domaines : Guerre, Histoire

Noms

  • Nom usuel : Emile Bouétard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Emile
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bouétard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Émile Bouétard, émile Bouétard

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 28 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Emile Bouétard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Emile Bouétard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Emile Bouétard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Emile Bouétard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Emile Bouétard