Mauritanien, né en 1953 et mort le 5 mai 2017
Enterré (où exactement ?).
Ely Ould Mohamed Vall, né à Nouakchott en 1953 et mort le 5 mai 2017 dans la wilaya de Tiris Zemmour, était un militaire mauritanien, chef de l'État du 3 août 2005 au 19 avril 2007. Il est connu pour avoir été l'ex-chef de junte militaire de 2005 à 2007
Formé à l'Académie royale militaire de Meknès, au Maroc, et titulaire d'une licence de droit, Ely Ould Mohamed Vall commence sa carrière militaire en commandant, en pleine guerre du Sahara occidental, les postes militaires de la région Nord.
Il commanda ensuite la septième puis la sixième région militaire, avant d'être nommé directeur général de la Sûreté nationale (police nationale), poste qu'il occupa pendant dix-huit ans (de 1987 à 2005).
Le 3 août 2005, Ely Ould Mohamed Vall, à la tête de l'armée, renverse le régime du président Maaouiya Ould Taya avec l'aide du général Mohamed Ould Abdel Aziz et crée le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD). L'Union africaine, l'Organisation des Nations unies, l'Union européenne, l'Afrique du Sud et les États-Unis ont dénoncé formellement le coup d'État, avant de revenir sur leur position et de reprendre leurs relations avec les nouvelles autorités, grâce notamment au contexte politique local et au très large soutien de la population mauritanienne au changement de régime.
Chef de l'État de 2005 à 2007, il a assuré la transition démocratique et organisé un référendum sur l'amendement de la Constitution et des élections auxquelles lui-même a refusé de prendre part. Une Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été créée pour superviser ce processus électoral qui se termine en mars 2007 par l'élection du président de la République. En instaurant les fondements d'une véritable démocratie, et en assainissant les structures de l'État, il a permis à son pays de retrouver la confiance des institutions internationales.
Le 25 mars 2007, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est élu président de la République. Il prend ses fonctions au mois d'avril suivant.
Ely Ould Mohamed Vall se consacre ensuite à des missions de médiation dans un certain nombre de pays africains en proie à des conflits latents.
Il est membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac, lancée en 2008 par l'ancien chef de l'État Français Jacques Chirac pour agir en faveur de la paix dans le monde.
Ely Ould Vall est mort le vendredi 5 mai 2017 suite à une crise cardiaque au nord du pays dans sa résidence à 100km de la ville minière de Zouerate.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Ely Ould Mohamed Vall en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ely Ould Mohamed Vall.
Nous n'avons pas de citations d'Ely Ould Mohamed Vall pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Ely Ould Mohamed Vall, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Ely Ould Mohamed Vall.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ely Ould Mohamed Vall, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousEly Ould Mohamed Vall est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Ely Ould Mohamed Vall au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.
Vous avez des questions sur Ely Ould Mohamed Vall ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Ely Ould Mohamed Vall et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Fait partie de toute la lignée de chefs d'état mauritanien arabes ayant perpétué le racisme contre la population noire de la mauritanie!