Ethologue, Scientifique (Science).
Américaine, née le 16 janvier 1932 et morte le 26 décembre 1985
Enterrée (où exactement ?).
Dian Fossey (16 janvier 1932 - 26 décembre 1985) est une éthologue américaine, spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles, activité au cours de laquelle elle a perdu la vie.
Diplômée de l'université d'État de San Jose en 1954, elle commence à envisager son oeuvre future dès 1957. Il lui faut toutefois attendre 1963 pour son premier séjour au Rwanda. Ses séjours aux États-Unis se raréfient à mesure qu'elle assouvit sa vocation scientifique, encouragée en cela par le paléontologue Louis Leakey.
En 1967, elle crée le Karisoke Research Center, dans les montagnes Virunga, dans la province de Ruhengeri au Rwanda.
En janvier 1970, son portrait, photographié par Bob Campbell, paraît en couverture du National Geographic. Elle devient alors une célébrité mondiale, ce qui fit de la publicité pour la protection des gorilles.
En 1974, elle obtient un doctorat en zoologie de l'Université de Cambridge
Dian Fossey est assassinée en 1985, soit par des braconniers, soit, selon Farley Mowat, par des partisans d'une exploitation touristique des gorilles.
Dian Fossey a raconté son expérience d'observations des groupes de gorilles dans un livre de mémoires, Gorilles dans la brume (Gorillas in the Mist), qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
Aidez-nous à localiser la tombe de Diane Fossey en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Diane Fossey.
Nous n'avons pas de citations de Diane Fossey pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Diane Fossey, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Les jeunes techniciens congolais ont besoins de connaitre Diane Fossey |
Répondu à 0%
|
1 | Muyisa-vutsumba |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Diane Fossey, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDiane Fossey est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Diane Fossey au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Diane Fossey ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Diane Fossey et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une femme admirable une héroïne pour la cause des gorilles
Reconnue comme une des plus grandes primatologues de son vivant.
Découverte assassinée dans la chambre de sa hutte dans les montagnes des Virunga, au Rwanda, le 27 décembre 1985. Son crâne a été fendu en deux par six coups d'une machette qu'elle avait placée chez elle comme objet de décoration.
Elle est enterrée dans le cimetière qu'elle avait fait construire pour les gorilles à Karisoke, selon ses propres souhaits. Elle avait en effet déclaré à un journaliste un mois avant son assassinat : « Je veux être enterrée ici, dans le cimetière où reposent mes gorilles »
RIP