Informaticien, Inventeur (Informatique).
Américain, né le 9 septembre 1941 et mort le 8 octobre 2011
Enterré (où exactement ?).
Dennis MacAlistair Ritchie (9 septembre 1941 - 8 octobre 2011) est un des pionniers de l'informatique moderne, inventeur du langage C et développeur de Unix. Il est parfois désigné par dmr, son adresse e-mail aux Laboratoires Bell.
Au début des années 1970, il travaille avec Ken Thompson en tant que programmeur dans les Laboratoires Bell sur le développement de Unix. Pour Unix, il s'avère nécessaire d'améliorer le langage B créé par Ken Thompson et c'est ainsi que Ritchie crée le langage C. Par la suite, aidé de Brian Kernighan, il promeut le langage et rédige notamment le livre de référence The C Programming Language.
Il reçut conjointement avec Ken Thompson le prix Turing de l'ACM en 1983 pour leur travail sur le système Unix.
Né à Bronxville, New York, Dennis Ritchie étudie la physique ainsi que les mathématiques appliquées à Harvard. En 1967, il commence à travailler aux Laboratoires Bell.
Dennis Ritchie est connu comme étant le créateur du langage C, un développeur clé du système d'exploitation Unix, et le coauteur du livre The C Programming Language, communément appelé K/R ou K&R (en référence aux deux auteurs: Kernighan et Ritchie).
Son invention du langage C et sa participation au développement d'Unix au côté de Ken Thompson ont fait de lui un pionnier de l'informatique moderne. Le langage C reste au début du XXIe siècle un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d'applications que de systèmes d'exploitation. Unix a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l'informatique moderne.
Il déclare que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que n'importe qui à sa place aurait fait la même chose, bien que son collègue des laboratoires Bell Bjarne Stroustrup, créateur du C++, répond que « si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, Unix aurait été mort-né. »
Suite au succès d'Unix, Dennis continue ses recherches dans les systèmes d'exploitation et les langages de programmation, tout en contribuant à des projets tels que les systèmes d'exploitation Plan 9 et Inferno, et le langage de programmation Limbo.
Il est corécipiendaire avec Ken Thompson du prix japonais de 2011.
Aidez-nous à localiser la tombe de Dennis Ritchie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dennis Ritchie.
Nous n'avons pas de citations de Dennis Ritchie pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Dennis Ritchie, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Dennis Ritchie.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dennis Ritchie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDennis Ritchie est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dennis Ritchie au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Dennis Ritchie ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Dennis Ritchie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Il faut rendre hommage à ce grand inventeur tombé dans l'oublie..
Son décès aura été totalement occulté par celui de Steve Jobs, quelques jours avant, alors que tous les ordinateurs sous Mac OS sont fondés sur les travaux de Ritchie.
Paix à son Âme.