0
Daniel Spoerri
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

Daniel Spoerri

 
Daniel Spoerri
1930 - 2024
 

Plasticien suisse, considéré comme l'inventeur de l'Eat Art, il est l'un des représentants les plus importants de l'art d'objets, cofondateur du collectif d'artistes "Nouveau Réalisme" , il est surtout connu pour ses « tableaux-pièges ».

+

Nationalité suisse Nationalité roumaine Suisse, roumain, né le 27 mars 1930 et mort le 6 novembre 2024

+

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

+

Enterré (où exactement ?).

+



Où se trouve la tombe
de Daniel Spoerri ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Spoerri, pseudonyme de Daniel Isaak Feinstein, né le 27 mars 1930 à Galați (Roumanie) et mort le 6 novembre 2024 à Vienne (Autriche), est un artiste plasticien suisse d'origine roumaine. Il est l'un des représentants les plus importants de l'art d'objets, cofondateur du collectif d'artistes nouveau réalisme et il est considéré comme l'inventeur de l'Eat Art. Il est surtout connu pour ses « tableaux-pièges », un type d'assemblage dans lequel il capture un groupe d'objets, tels que les restes de repas consommés par des individus, y compris les assiettes, l'argenterie et les verres, qui sont fixés à la table ou au tableau, qui est ensuite fixé sur un mur. Il est également distingué pour son livre, Topographie anecdotée du hasard, analogue littéraire de ses images-pièges, dans lequel il a cartographié tous les objets situés sur sa table à un moment donné, décrivant chacun avec ses souvenirs personnels évoqués par l'objet.

Après l'exécution de son père par les nazis, il se réfugie en Suisse avec sa famille et rencontre Jean Tinguely à Bâle en 1949. Il commence d'abord une carrière de danseur à l'Opéra de Berne (1954-1957) avant de se consacrer au théâtre comme metteur en scène, acteur, mime et décorateur. Parallèlement, il compose de la poésie concrète.

Il s'installe a Paris en 1959, où il crée les éditions MAT et invente ses premiers « tableaux-pièges » en collant sur des planches des objets quotidiens amassés dans sa chambre d'hôtel, qui acquièrent une présence insolite en passant d'un plan horizontal à un plan vertical. Ce travail le conduit à rejoindre le groupe des Nouveaux réalistes lors de sa fondation en 1960 : « Je ne mets, dit-il, qu'un peu de colle sous les objets, je ne me permets aucune créativité ». Il fixe ainsi des étalages du marché aux puces ou des rebuts entassés dans un tiroir.

En 1962, Spoerri rédige sa Topographie anecdotée du hasard, description minutieuse d' objets présentes sur la table de sa chambre et évocation de ce qu'elles suggèrent. Il poursuit dans cette démarche de transfiguration du réel avec ses Détrompe-l'oeil (1963), dans lesquels des objets du quotidien détournent et mettent en cause l'image à laquelle ils sont ajoutés : par exemple dans La Douche, il fixe une robinetterie de salle de bains sur un tableau représentant un torrent de montagne. Avec Robert Filliou, il propose en 1964 les Pièges à mots, montages visuels qui matérialisent des expressions toutes faites.

En 1963, Spoerri commence à collectionner des repas à la Galerie J., alors qu'il est en contacts avec George Maciunas et Fluxus. Il ouvre ensuite un restaurant Spoerri à Düsseldorf en 1968, servant de la nourriture préparée par lui-même, puis une Eat-Art Gallery, où il invite clients et artistes à confectionner des oeuvres comestibles comme les personnages en pain d'épices de Richard Lindner ou les sucres d'orge de César. Il devient célèbre en collant les restes et les plats du repas à la table, tels que le client les avait laissés, pour réaliser des tableaux-pièges. Il collectionne également les recettes de cuisine et imagine des rites gastronomiques extravagants (J'aime les keftédès, 1970).

À partir de 1967, dans l'île grecque de Symi, Spoerri joue de la charge magique des objets avec ses Conserves de magie à la noix, qu'il prolonge au début des années 1970 avec des Natures mortes constituées de cadavres d'animaux, affirmant l'ambiguïté du piégeage par rapport à la mort et à la conservation. Au cours de la décennie suivante, il devient assembleur, transformant en idoles parodiques formes à chapeaux, hachoirs à viande ou instruments orthopédiques ; certains de ces assemblages sont ensuite fondus en bronze. Son goût pour les masques et les objets cultuels s'exprime dans des « objets ethnosyncrétiques » qui rassemblent masques primitifs, rebuts des Puces et signes religieux, pour tourner en dérision toute croyance et toute convention artistique. En 1983, à Jouy-en-Josas, il organise dans une tranchée creusée à cet effet un banquet qui est ensuite enterré sur place.

Il va plus loin encore dans le concept d'évacuation de toute créativité, faisant exécuter certaines de ses oeuvres en brevet par des tiers (notamment par un enfant de 11 ans), les tableaux portant au dos un texte de l'artiste, une signature et une date. À la question posée devant les tribunaux de savoir s'il fallait considérer ces tableaux comme d'authentiques oeuvres de Spoerri, la jurisprudence a répondu négativement.

En 1972, le Centre national d'art contemporain à Paris lui consacre une rétrospective. Dans les années 1990, il donne un one man show au Centre Georges-Pompidou à Paris.

En 1978, il est nommé professeur de design tridimensionnel à la Kölner Werkschulen de Cologne et y enseigne jusqu'en 1982. Entre-temps, il fonde le Musée Sentimental à Cologne. En 1983, il accepte une offre de l'académie des beaux-arts de Munich et y enseigne jusqu'en 1989. Entre-temps, il publie également plusieurs livres de cuisine, qui contiennent en fait plus d'art que de cuisine.

Le 23 avril 1983, dans le parc du Montcel à Jouy-en-Josas, Spoerri réalise une Art performance, nommée L'Enterrement du tableau-piège, également qualifiée de « déjeuner sous l'herbe » : un groupe d'une centaine d'amis (parmi lesquels des artistes et écrivains comme César, Arman, Pierre Soulages, Erró, Jean-Pierre Raynaud, Catherine Millet et Alain Robbe-Grillet) est convié à un banquet dont les tables, les couverts et les restes sont ensuite enfouis dans une tranchée de 40 mètres (rappelant à Spoerri celle où fut jeté le cadavre de son père, avec 13 000 autres membres de la communauté juive de Iași). Un archéologue, Eric Godet, a l'idée de déterrer l'œuvre dès 1987 mais, malgré l'accord de l'artiste, le projet est abandonné quand Godet décide de devenir moine. L'idée resurgit en 2010 sous l'impulsion de l'anthropologue Bernard Müller : des archéologues de l'INRAP dirigés par le professeur Jean-Paul Demoule mettent alors à jour un tronçon de 6 mètres équivalant à deux tables et utilisent cette fouille pour étudier notamment la taphonomie contemporaine mais aussi vérifier les témoignages d'époque et analyser les choix gastronomiques des artistes de l'époque. Le documentaire Le Déjeuner sous l'herbe réalisé par Laurent Védrine raconte le déroulement de ces premières fouilles archéologiques de l'art contemporain. Un site internet est consacré à la performance.

Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1984.

À partir de 1989, il séjourne fréquemment en Italie, d'abord à Arcidosso puis à Seggiano (dans la province de Grosseto), où il commence à construire un parc-musée où il collectionne ses propres œuvres et celles de ses amis artistes. Ainsi naît Il Giardino di Daniel Spoerri, depuis 1997 sous l'égide de la Fondation « Hic terminus haeret - Il Giardino di Daniel Spoerri ». L'artiste quitte Paris pour vivre en Toscane. En 2005, il reçoit la citoyenneté d'honneur de la municipalité de Seggiano.

Spoerri continue à faire des « tableaux-pièges », y compris des pièges de repas mangés, dans les années 1990. Il crée également créé des œuvres d'assemblage, montant des objets sur des reproductions d'illustrations médicales du xixe siècle comme arrière-plan. Il réalise également des versions sérigraphiées et en bronze de ses œuvres.

En 1990, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou organise la première exposition rétrospective à Paris, après celle de 1972 au Centre national d'art contemporain de Paris, en l'honneur des 30 ans de carrière de l'artiste : Daniel Spoerri - Rétrospective. 150 œuvres sont sélectionnées pour l'exposition ; après la capitale française, l'exposition est déployée dans d'autres villes européennes importantes, notamment à Antibes, Monaco, Vienne, Genève et Soleure. L'exposition Corps en morceaux est organisée à la Raab Gallery de Berlin en 1991.

La conception du restaurant qui constitue le centre du Pavillon Suisse à l'exposition universelle de 1992 s'inscrit également dans le cadre de l'Eat Art.

En 1993, la France lui décerne le « grand prix national de la sculpture ».

En 2007, il commence à créer les premiers « Faux Tableaux- pièges », des tableaux spécialement étudiés dans leur composition, par opposition aux « Tableaux-pièges » dont les objets sont disposés dans un ordre purement aléatoire. Les « Faux Tableaux-piège » sont des créations ad hoc, qui s'inspirent de certaines personnes et leur sont dédiées.

L'année suivante, en 2008, il reçoit le prix Ambrogino d'oro, une décoration honorifique pour mérites culturels de la ville de Milan. La même année, il reçoit également le prix culinaire Eckhart Witzigmann Preis en Allemagne, reconnu pour ses mérites avec le Eat Art.

Depuis juin 2015, le groupe sculptural Dead End est présenté dans la cour du musée de Basse-Autriche, un moulage en bronze à base de mannequins représentant des morts, victimes de crimes contre l'humanité.

L'exposition Autour du Nouveau Réalisme. Daniel Spoerri - Les dadas des deux Daniels a lieu à Toulouse en 1997. Par la suite, l'exposition Daniel Spoerri a lieu à la WeGallery à Berlin : « Nil mors est ad nos": oder der Tod betriff uns nicht ». En octobre, la galerie Boxart de Vérone inaugure une exposition personnelle de Daniel Spoerri intitulée Riordinare il mondo (Ranger le monde), dont Marco Bazzini est le commissaire. Le soir du vernissage, la galerie organise un Banchetto Palindromo (Banquet Palindrome) au Palazzo dei Mutilati de Vérone.

Spoerri a mené une vie nomade, vivant tour à tour à Berne, Paris, Sými, Düsseldorf, Bâle, Munich et Vienne.

Daniel Spoerri est mort le mercredi 6 novembre 2024, à l'âge de 94 ans, à Vienne (Autriche).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Spoerri en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Spoerri.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Spoerri ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel Spoerri pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel Spoerri, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Spoerri.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Daniel Isaak Feinstein
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse, Roumaine Drapeau roumain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Plasticien
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Art plastique

Noms

  • Nom usuel : Daniel Spoerri
  • Vrai nom : Danie Feinstein
  • Prénom : Daniel
  • Prénom (2) : Isaak
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Feinstein
  • Pseudonyme : Daniel Spoerri
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --
++

Naissance

  • Date de naissance : 27 mars 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Spoerri ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Spoerri, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Spoerri ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Spoerri et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres plasticien suisse

Contribuez ! Vous connaissez d'autres plasticien suisse ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Daniel Spoerri