Craig Breen

 
Craig Breen
1990 - 2023
 

Pilote de rallye irlandais, fils de l’ancien champion irlandais Ray Breen, il a remporté les titres internationaux, britanniques et irlandais du Fiesta Sporting Trophy en 2009.

Nationalité irlandaise Irlandais, né le 2 février 1990 et mort le 13 avril 2023

33 ans Mort victime d'un accident de voiture (accident) à l'âge de 33 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Craig Breen ?


Contribuez !

Anniversaire !

Craig Breen aurait fêté ses 35 ans le dimanche 2 février 2025. Plus que 15 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Craig Breen (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Craig Breen, né le 2 février 1990 à Waterford et mort le 13 avril 2023 en Croatie, est un pilote de rallye irlandais. Fils de l’ancien champion irlandais Ray Breen, Craig avait commencé sa carrière en karting en Irlande avant de faire ses débuts en rallye en 2009, année où il a remporté les titres internationaux, britanniques et irlandais du Fiesta Sporting Trophy.

Il a remporté la WRC Academy en 2011, à égalité de points à l'issue du championnat avec le pilote estonien, Egon Kaur (tous deux à 111), c'est le nombre de victoires d'étapes spéciales qui départage les deux pilotes (39 victoires contre 14). Il gagne ainsi une bourse de 500 000 euros pour poursuivre sa carrière en WRC.

En 2012, il s'engage en IRC au volant d'une Peugeot 207 S2000. Malheureusement, lors de la 5e manche du rallye Targa Florio, Craig est victime d'une violente sortie. Un rail de sécurité entre alors dans la voiture, tuant son copilote, Gareth Roberts. À la suite de ce drame, le rallye est interrompu. La même année, il remporte le Championnat du Monde des Rallyes S-WRC sur une Ford Fiesta S2000 après quatre victoires de catégorie.

En 2013, il manque la deuxième marche du podium de l'ERC pour 4 petits points seulement, malgré une belle remontée au classement général du rallye du Valais qu'il termine troisième, ultime étape du championnat continental nouvelle formule.

Après le rallye de Lettonie 2014, il passe de la Peugeot 207 S2000 à la Peugeot 208 T16. Le succès est immédiat en Grèce, toujours dans le cadre de la Peugeot Rally Academy, depuis 2013. Il termine troisième du championnat d'Europe en fin d'année.

Malgré trois victoires de rang en début de saison 2015 et deux places de deuxième en fin d'année avec la 208 T16, il se fait battre par le Polonais Kajetan Kajetanowicz plus régulier dans ses résultats, pour le titre continental.

Pour 2016, Craig décide de quitter Peugeot Sport et l'ERC pour intégrer le WRC avec l'équipe Abu-Dhabi Total World Rally Team, projet mis en place par Citroën Racing, PH Sport et Abu Dhabi pour assurer une année de transition pour un retour officiel de la marque aux chevrons. Il fait équipe avec Kris Meeke, Stéphane Lefebvre et Khalid Al-Qassimi. Il commence son programme au Rallye de Suède où il prend la huitième place, tout en ayant signé quelque temps remarqués. Après une pause de plusieurs mois, il fait son retour au Rallye de Pologne où il prend la septième place.

Vient ensuite le Rallye de Finlande, où il réalise sa meilleure course depuis ses débuts en rallye. Profitant de sa position de départ avantageuse, il pointe d'abord au cinquième rang à la fin de la première journée avant de s'emparer du troisième rang lors de la seconde journée, position qu'il maintiendra jusqu'à l'arrivée, décrochant ainsi son premier podium en WRC. Il en profitera également pour signer son premier temps scratch en WRC lors de la dernière journée. À l'arrivée de la dernière spéciale, Craig fond en larmes en déclarant qu'il s'agit de la plus belle course qu'il ait jamais faite et a une énorme pensée pour son ami disparu Gareth Roberts, à qui il dédie cette performance.

Peu de temps après avoir achevé le Tour de Corse au cinquième rang, Craig et Scott sont officialisés chez Citroën Racing pour les saisons 2017 et 2018 du WRC aux côtés de Kris Meeke-Paul Nagle et Stéphane Lefebvre-Gabin Moreau.

Il enchaîne avec le rallye de Catalogne qu'il conclut au dixième rang, après avoir connu quelques galères dues à des erreurs de pilotage et des problèmes mécaniques.

La saison suivante, Craig participe à onze des treize manches au calendrier. Il fait preuve de régularité avec six cinquièmes places, ces cinquièmes places étant ses meilleurs résultats de sa saison. Au classement, il figure à l'issue de la saison à la dixième place avec 64 points inscrits.

Pour la saison 2018, il poursuit avec Citroën et termine deuxième du rallye de Suède, deuxième manche de la saison. C'est son meilleur résultat et son deuxième podium en WRC.

Craig Breen est mort le jeudi 13 avril 2023, à l'âge de 33 ans, d'un accident de voiture, à Lobor (Croatie). Il se tue dans un accident lors d'essais privés précédant le Rallye de Croatie 2023, sa Hyundai i20 N Rally1 percutant un poteau à l'avant-gauche.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Craig Breen en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Craig Breen.

Vous savez où se trouve la tombe de Craig Breen ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Craig Breen pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Craig Breen, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Craig Breen.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Irlandaise Drapeau irlandais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Craig Breen
  • Nom complet : --
  • Prénom : Craig
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Breen
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 33 ans
  • Cause de mort : Accident de voiture (Accident de la route)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Craig Breen ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Craig Breen, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Craig Breen ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Craig Breen et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pilote de rallye (hommes) irlandais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres pilote de rallye (hommes) irlandais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Craig Breen