Pilote de course, Sportif (Sport, Sport automobile, Sport motorisé).
Écossais, né le 5 août 1968 et mort le 15 septembre 2007
Enterré (où exactement ?).
Colin McRae (né le 5 août 1968 à Lanark en Écosse - décédé le 15 septembre 2007 aux environs de Lanark) était un pilote de rallye écossais. Il a notamment remporté le championnat du monde des rallyes 1995.
Après avoir fait ses débuts en rallye en 1986, il a participé à sa première manche mondiale en 1987. Il devient ensuite pilote officiel Subaru en 1991. En 1991 et 1992, il remporte le championnat du Royaume-Uni des rallyes et devient dans les années suivantes l'un des principaux animateurs du championnat du monde des rallyes, en remportant notamment sa première victoire mondiale au rallye de Nouvelle-Zélande en 1993. Fameux à ses débuts pour son pilotage risque-tout (ce qui lui vaudra le surnom de « Colin McCrash »), il parvient au fil des années à épurer son style, jusqu'à atteindre la consécration en 1995, année à l'issue de laquelle il remporte le championnat du monde au volant d'une Subaru Impreza 555. Il devient également par la suite vice-champion du monde des rallyes en Championnat du monde des rallyes 1996, 1997 et 2001, accumulant un total de 25 victoires en championnat du monde. Entre-temps, en 1999, il quitte Subaru pour Ford, où il restera jusqu'à la fin 2002.
Fin 2003, à l'issue d'une campagne mondiale décevante avec Citroën, ne trouvant plus de volant à temps complet en WRC, il s'est reconverti dans les rallyes-raids et a signé plusieurs victoires d'étape sur le Rallye Dakar en 2004 et 2005. Il a également effectué de brefs retours sur les rallyes classiques, d'abord en 2005 au volant d'une koda Fabia WRC pour les rallyes de Grande-Bretagne et d'Australie, puis en 2006 chez Citroën en remplacement de Sébastien Loeb (forfait après une chute de vélo) à l'occasion du rallye de Turquie, où il a abandonné sur panne mécanique. Il avait également participé au 24 Heures du Mans en 2004 dans la catégorie LM GTS sur une Ferrari 550 Maranello Prodrive en finissant 9e du classement général et 3e de sa catégorie.
Colin McRae est décédé à l'âge de 39 ans en compagnie de trois passagers dont son fils de 5 ans, dans l'accident de son hélicoptère qu'il pilotait, aux alentours de 16 h GMT le 15 septembre 2007. L'appareil s'est écrasé dans la propriété de McRae, à environ deux kilomètres au nord de Lanark en Écosse.
Colin McRae a également collaboré avec la société Codemasters pour créer le jeu vidéo de rallye qui porte son nom: Colin McRae Rally. Le premier est sorti en 1998, et ont suivi le 2.0 en 2000, le 3 en 2001, le 04 en 2003, le 5 en 2005 et le dernier en date, le DiRT au mois de juin 2007.
Aidez-nous à localiser la tombe de Colin Mcrae en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Colin Mcrae.
Les meilleures citations de Colin Mcrae.
Vous êtes ici pour un bon moment, pas pour un long moment.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Colin Mcrae. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Colin Mcrae, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Colin Mcrae.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Colin Mcrae, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousColin Mcrae est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Colin Mcrae au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Colin Mcrae ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Colin Mcrae et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Il m'a fait rêver avec son style généreux et spectaculaire. Il restera l'un des plus grand pilote de rallye pour moi
même s'il n'a pas gagné beaucoup de courses, il a toujours poussé la machine à ses limites, et a su se battre pour la meilleure place
Ce pilote de rallye exceptionnel nous a quitté trop tôt.