Actrice, Artiste (Art, Cinéma).
Française, née le 8 octobre 1948 et morte le 1er décembre 2006
Enterrée (où exactement ?).
Claude Jade, née Claude Marcelle Jorré, le 8 octobre 1948 à Dijon et morte le 1er décembre 2006 à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt, est une actrice française.
Élève du Conservatoire d'art dramatique à Dijon, elle obtient en 1966 le « Prix de Comédie ». Elle part à Paris et devient une élève de Jean-Laurent Cochet. Elle fait ses premiers pas à la télévision entre autres dans le feuilleton Les oiseaux rares de Jean Dewever.
Au Théâtre Moderne elle interprète chez Sacha Pitoëff le rôle de Frida dans Henri IV de Luigi Pirandello. François Truffaut l'y découvre et lui propose le rôle de Christine Darbon dans Baisers volés. Le film rend Claude Jade (en partenaire d'Antoine Doinel alias Jean-Pierre Léaud) célèbre et est au départ de l'amour entre l'actrice et le cinéaste. Christine est tour à tour celle que courtise Antoine Doinel dans Baisers volés, puis celle avec qui il se marie dans Domicile conjugal et celle dont il se sépare dans L'amour en fuite. Truffaut à qui elle doit le surnom de "petite fiancée du cinéma français" songe à l'épouser, mais revient sur sa décision au dernier moment. Claude Jade était toute proche de représenter la pureté absolue, la grâce, le naturel et la simplicité.
Claude Jade tourne avec Alfred Hitchcock pour L'Étau. Elle incarne Michèle Picard, la fille d'un agent secret, jeune mariée avec un journaliste. Édouard Molinaro l'engage pour le rôle de Manette, la délicieuse fiancée de Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin. Avec son départ elle jouait les "jeunes femmes sages", mais quelquefois la garce : Dans Le Bateau sur l'herbe elle est Eléonore, une jeune fille "odieuse" entre deux amis; et Le Malin plaisir la ravissante Julie, une jolie femme sans scrupule. Elle tourne également avec des grands réalisateurs comme Denys de La Patellière (en partenaire de Robert Hossein dans Prêtres interdits) et Jean-Pierre Mocky (une lesbienne aux côtés de Michel Serrault dans Bonsoir).
Dans Le Témoin, Home sweet Home et Le Choix Claude Jade apprécie le cinéma belge. Elle tourne aussi trois films en Italie, avec Kei Kumai au Japon, en Allemagne et - entre autres - avec Serguei Youtkhevitch à Moscou en URSS. Dans les années 80 dans des rôles très ambigus (Téhéran 43, L'homme qui n'était pas là), dans les années 90 très amusants (Tableau d'honneur, Bonsoir)
Au théâtre elle travaille avec des metteurs en scène comme Jean Meyer (dans 5 pièces au Théâtre des Célestins à Lyon), Sacha Pitoëff, Julien Bertheau, Raymond Gérôme, Jacques Mauclair, Idriss, Jacques Rampal...
Claude Jade tourne beaucoup pour la télévision et obtient une grande popularité avec le feuilleton L'Île aux trente cercueils (1979): C'est Claude Jade qui interprète le personnage central de l'histoire - Véronique d'Hergemot, lequel apparaît de façon presque continue dans l'intégralité des six épisodes. A elle la dure tâche de soutenir l'histoire sur ses épaules, surtout au milieu de l'intrigue où elle se retrouve souvent seule à l'image. De 1998 à 2000 elle est l'héroine du feuilleton Cap des Pins. En 2000 elle obtient le « New Wave Award » à West Palm Beach pour son rôle Trend setting dans le cinéma mondial - 30 ans d'après le Prix Révélation de la nuit du Cinéma en 1970. En 1998 elle est nommée Chevalier de la légion d'honneur.
Dans son autobiographie intitulée Baisers envolés publiée en mars 2004, elle raconte ses rencontres avec Truffaut, Hitchcock, Molinaro, Brel ou Mocky. "Ce n'est finalement pas mal pour une jeune provinciale qui ne rêvait que de théâtre !", écrit-elle.
Après avoir souffert d'un cancer de la rétine (retinoblastoma), elle meurt le 1er décembre 2006 des suites de métastases hépatiques à l'âge de 58 ans. Ses obsèques ont lieu le 5 décembre à 15 heures en l'église réformée de l'Oratoire du Louvre, rue Saint-Honoré, à Paris. Elle sera incinérée au cimetière du Père Lachaise.
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture a salué la femme qui était « l'incarnation de l'élégance, de la simplicité et du charme à la française. » Selon ses propos, elle « reste en cela un exemple pour des générations de comédiens qui gardent l'envie de croire en ce fichu métier comme elle aimait l'appeler. »
Véronique Cayla, la directrice générale du Centre national de la cinématographie: « C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de Claude Jade. Grande et belle comédienne, elle a représenté, plus particulièrement dans les films de François Truffaut qui l'avait découverte, la grâce discrète de la jeune femme française. Aujourd'hui je rends hommage à une comédienne à la douce luminosité, à une femme, qui a toujours gardé intacte sa lucidité sur son métier et, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »
Jacques Rampal dit: Elle a fini sa vie sur scène... elle a fini en beauté, donnant une représentation remarquable, c'était le 8 août, c'était hier. Claude Jade n'était pas très à l'aise dans un milieu où il faut parfois jouer des coudes, a-t-il poursuivi, et elle n'était ni jalouse, ni amère.
Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Jade en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Jade.
Nous n'avons pas de citations de Claude Jade pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Claude Jade, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Claude Jade.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Jade, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousClaude Jade est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Jade au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Claude Jade ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Claude Jade et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
J'adoraisalut le feuilleton l'île aux 30 cercueils... c'était une très bonne actrice
le charme et la discrétion, adorable et douce, un ange passé sur la terre
Elle a traversé la vie avec grâce et élégance...Claude Jade jouait juste !