Christian Atsu

 
Christian Atsu
1992 - 2023
 

Footballeur ghanéen, finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2015, il y avait été élu meilleur joueur et avait remporté le trophée du plus beau but. Il est mort durant le séisme en Turquie de 2023.

Nationalité ghanéenne Ghanéen, né le 10 janvier 1992 et mort le 6 février 2023

31 ans Mort à l'âge de 31 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christian Atsu ?


Contribuez !

Biographie

Christian Atsu Twasam, né le 10 janvier 1992 à Ada et mort le 6 février 2023, à Antakya,Turquie, est un footballeur international ghanéen. Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2015, il avait été élu meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des nations en 2015 et avait remporté le trophée du plus beau but de cette Coupe d'Afrique. Il est mort durant le séisme en Turquie du 6 février 2023.

Il signe son premier contrat professionnel avec le FC Porto en 2012.

En août 2011, Atsu est prêté pour une saison sans option d'achat au Rio Ave FC. Le 16 décembre, il marque son premier but en Primeira Liga contre le Benfica Lisbonne. Au total, il prend part à 31 rencontres et marque six buts sous le maillot du Rio Ave FC. Il est également élu joueur du club de l'année.

De retour à Porto, le jeune ghanéen joue 17 matchs en Liga Sagres et inscrit un but. Il remporte le titre de champion du Portugal et découvre la Ligue des champions lors d'un match de huitième de finale face à Málaga.

Le 1er septembre 2013, il signe un contrat de cinq ans en faveur du Chelsea FC. Il est directement prêté au club néerlandais du Vitesse Arnhem avec lequel il inscrit cinq buts en trente matchs toutes compétitions confondues.

Le 13 août 2014, Atsu est prêté pour une saison à l'Everton FC. Il ne dispute que treize matchs toutes compétitions confondues.

Le 29 mai 2015, Atsu est prêté pour une saison à l'AFC Bournemouth, promu en Premier League. Peu utilisé, Atsu est rappelé par Chelsea début janvier 2016.

Atsu est ensuite prêté au Málaga CF jusqu'à la fin de la saison 2015-2016. Il inscrit deux buts en douze rencontres de Liga.

Le 31 août 2016, il est prêté pour une saison à Newcastle United. Il inscrit cinq buts en trente-cinq matchs toutes compétitions confondues avec les Magpies avant de s'engager avec ces derniers pour quatre ans, le 24 mai 2017, il quitte ainsi Chelsea sans avoir porté le maillot de l'équipe première des Blues, après cinq prêts en quatre ans.

Le 17 juillet 2021, il rejoint le club d'Arabie saoudite, Al-Raed Saudi FC où il joue une saison.

À partir du 6 septembre 2022, Christian Atsu s'engage avec le Hatayspor, club de la ville d'Antakya dans le sud-est de la Turquie. Le 5 février 2023, il marque son premier but de la saison, contre Kasimpasa (victoire à domicile 1-0 dans le temps additionnel).

Le 6 février 2023, au petit matin, la ville d'Antakya est gravement endommagée par un puissant séisme qui touche le sud-ouest de la Turquie et le nord-est de la Syrie. Porté disparu depuis lors, son corps est retrouvé le 18 février 2023.

Le 1er juin 2012, Atsu honore sa première sélection avec l'équipe du Ghana face au Lesotho, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Lors de ce match, il inscrit son premier but et signe sa première passe décisive pour les Black Stars qui s'imposent 7-0.

Début 2013, il participe à la Coupe d'Afrique des nations en Afrique du Sud. Titulaire lors du premier match face à la RDC, il rentre en jeu contre le Mali et marque le deuxième but de son équipe lors du dernier match de poules face au Niger. Son pays atteint les demi-finales de la compétition, où Atsu provoque le pénalty transformé par Wakaso, mais le Ghana est finalement éliminé par le Burkina Faso aux tirs aux buts.

L'année suivante, il est sélectionné pour disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le Ghana hérite d'un groupe relevé composé de l'Allemagne, du Portugal et des États-Unis. Titulaire dans chacun des matchs de groupe, Atsu et le Ghana ne parviennent pas à remporter le moindre match et quittent rapidement la compétition.

Il fait partie de l'équipe ghanéenne disputant la CAN 2015. Il joue toutes les rencontres en tant que titulaire, et se fait remarquer lors du match face à la Guinée en quart de finale, où il inscrit un doublé. En demi-finale face à la Guinée Équatoriale, il s'illustre avec une passe décisive pour Wakaso, et le Ghana se qualifie aisément pour la finale, perdue aux tirs aux buts face à la Côte-d'Ivoire. Atsu est élu meilleur joueur du tournoi, et sa deuxième réalisation face à la Guinée est désignée plus beau but de la CAN.

Il est sélectionné pour la CAN 2017, où le Ghana termine quatrième de la compétition. Il dispute sa dernière Coupe d'Afrique des Nations en 2019, en Égypte. Blessé lors du deuxième match face au Cameroun, il est forfait pour le reste de la compétition. Son équipe est éliminée en huitième de finale par la Tunisie.

Le 9 juin 2019, il joue une mi-temps lors d'un amical face à la Namibie. Il s'agit de son dernier match avec la sélection, avec laquelle il est apparu à 65 reprises pour dix buts inscrits et neuf passes décisives, et a terminé vice-champion d'Afrique en 2015.

Christian Atsu est mort le lundi 6 février 2023, à l'âge de 31 ans, dans un tremblement de terre, à Antakya (Turquie). Lors du séisme en Turquie et en Syrie du 6 février 2023, le joueur est présent dans son appartement de la résidence Rönesans (« Renaissance »), un immeuble de luxe situé à Antakya qui s'effondre'. Christian Atsu et Taner Savut, le directeur sportif du Hatayspor, font partie des portés disparus. Le même jour, Volkan Demirel, ancien gardien international et entraîneur du Hatayspor, demande de l'aide pour retrouver le Ghanéen. Le lendemain, l'ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football assurent que l'attaquant a été retrouvé vivant, mais ces informations sont par la suite révélées fausses et contredites par les proches du joueur, qui n'arrivent pas à le localiser'. Le 13 février, deux paires de chaussures appartenant au joueur sont retrouvées, avant que son passeport ne soit récupéré par les secours quatre jours plus tard. Le 18 février, le corps sans vie de Christian Atsu est retrouvé dans les décombres de sa résidence.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christian Atsu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christian Atsu.

Vous savez où se trouve la tombe de Christian Atsu ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christian Atsu pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christian Atsu, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christian Atsu.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Christian Atsu Twasam
  • Nationalité (à sa mort) : Ghanéenne Drapeau ghanéen
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Footballeur
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Football, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Christian Atsu
  • Vrai nom : Christian Atsu
  • Prénom : Christian
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Atsu Twasam
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 31 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christian Atsu ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christian Atsu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Christian Atsu est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Christian Atsu au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quand c'est votre job "de rêve" qui vous mène à la mort due à un terrible caprice de Mère Nature, c'est doublement douloureux, et à seulement 31 ans, c'est d'une tristesse sans nom.
Quand c'est votre job "de rêve, ok" qui vous mène à la mort due à un terrible caprice de Mère Nature, c'est doublement douloureux, et à seulement 31 ans, c'est d'une tristesse sans nom. Reposez en paix jeune homme.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Christian Atsu ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christian Atsu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur ghanéen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres footballeur ghanéen ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Christian Atsu