Nigérian, né le 16 novembre 1930 et mort le 21 mars 2013
Enterré (où exactement ?).
Chinua Achebe est né le 16 novembre 1930 à Ogidi, dans l'est du Nigeria et mort le 21 mars 2013 à Boston. Il est issu de l'ethnie Ibo. Ses parents, de fervents chrétiens, lui rajoutent le prénom victorien d'Albert, qu'il abandonnera pourtant un peu plus tard. L'ère de la décolonisation des pays africains a soulevé d'énormes espoirs. Cet élan d'enthousiasme a été toutefois très vite brisé. La joie d'être enfin délivré du joug colonial cède brusquement la place à la peur suscitée par la tyrannie des «propres fils» du continent noir. Cette désillusion, certains écrivains africains vont la traduire dans leurs oeuvres. L'écrivain nigérian Chinua Achebe est de ceux-là, notamment à travers son roman A man of the people (1966).
Le jeune Achebe s'instruit d'abord chez les chrétiens missionnaires, puis grâce à une bourse, intègre le lycée de l'Umuahia avant de poursuivre ses études à l'université d'Ibadan. Il mène plusieurs activités à la radio nigériane et fait une longue carrière dans la presse de son pays. Au moment de la guerre du Biafra en 1967-1970, Chinua Achebe soutient le camp sécessionniste. Paralysé des membres inférieurs à cause d'un accident de la route, il vit aujourd'hui aux Etats-Unis où il donne des cours.
Mais c'est en tant qu'écrivain que Chinua Achebe se révèle sur la scène internationale. Et cela grâce à son célèbre roman, Things fall apart -1958 (Le monde s'effondre), traduit dans plusieurs langues et dans lequel il décrit la société africaine dans tout ce qu'elle a de fascinants mais aussi d'impertinents; et au-dalà la rencontre deux cultures : la tradition africaine et la culture occidentale. D'ailleurs ce premier roman d'Achebe s'impose très vite comme l'un des classiques de la littérature africaine. IL écrira trois autres romans: No longer at ease, A man of the people et Anthills of the Savannah. Chinua Achebe est aussi l'auteur de plusieurs : Girls at War, The Trouble With Nigeria, African Short Stories... .
Chinua Achebe a été par ailleurs lauréat du prix britannique Man Booker International 2007. Il est probablement le plus célèbre auteur africain à écrire en langue anglaise. Cela lui vaudra à plusieurs reprises une nomination pour le prix Nobel qu'il n'obtint jamais.
Dans A man of the people , Chinua Achebe donne la parole au narrateur Odili qui se charge de dénoncer la démagogie et la corruption du régime d'un pays africain, récemment indépendant. Deux blocs s'opposent ainsi autour du sujet politique. D'un côté, on a la « Convention du peuple» , un nouveau parti d'opposition crée par une jeune génération engagée pour le changement. Ce parti est constitué d'Odili et de ses amis ; il représente aussi celui des intellectuels. Face à eux, on a le POP, parti au pouvoir, incarné par le chef Nanga, ministre de la culture et ancien instituteur du narrateur. L'affrontement entre les deux camps sera rude avant que le POP ne remporte les législatives à l'issu d'un vote truqué.
Parallèlement à ce sujet politique, se noue également une intrigue amoureuse animée au début par un esprit de vengeance. En effet Odili, ayant surpris son ancien maître dans les bras de sa petite amie, Elsie, décide de conquérir le coeur de la future épouse de celui-ci, Edna. Il tombera dans son propre piège et se retrouvera réellement amoureux d'Edna. L'union est scellée entre le jeune couple. Mais ce mariage sera le seul aspect positif de l'épilogue du récit. Car le roman se clôt sur un coup d'Etat militaire.
Dans ce troisième roman, Chinua Achebe a fait le choix d'un style simple, d'une tonalité satirique doublée d'effets comiques : le POP (People's Organisation Party) , PIV (Poor Innocent Victim) en lieu et place de VIP.
► Odili :
Odili est un orphelin de mère dès la naissance. Une situation mal vue dans sa société. De plus son père, polygame, est un ancien interprète du Commandant de Cercle, statut fort enviable durant la colonisation. Après des études universitaires, Odili commence une carrière d'instituteur dans un collège privé. Il fait figure de jeune intellectuel avec son ami Max. Il s'engage dans la politique par inadvertance, mais se montre tout de même très à cheval sur ses principes démocratiques. Pour preuve, il refusera l'avance que lui fera le Chef Nanga au moment de la campagne législative. Cependant, il utilisera l'argent de son propre parti pour payer la dote de sa futur épouse.
► Chef Nanga :
Chef Nanga est un « homme du peuple » aux multiples facettes. Ministre de la culture sans en avoir aucune, il se distingue par son art de la parole qu'il emploie soit par la cajolerie soit par la menace. Il symbolise le pouvoir autoritaire. Pour lui, l'importance est de conserver le pouvoir à tout prix. Le Chef Nanga représente également la nouvelle bourgeoisie africaine enrichie par la corruption : il est le propriétaire de trois immeubles de sept étages d'appartement de luxe et de bien d'autres encore. Mais avec le coup d'Etat militaire, il se fait arrêté par les putschistes.
► Edna :
Edna est une jeune fille belle promise en mariage au Chef Nanga . Instruite, elle accepte pourtant sans broncher une union avec cet homme qu'elle n'aime pas, tout comme pour Mme Nanga. Son salut, elle ne l'aura que grâce à la tournure des événements.
► Eunice :
A l'opposé de la douce Edna, on a Eunice, la compagne de l'ami d'Odili, Max. c'est elle qui aura le courage de venger Max en tuant le chef Koko, un ministre de l'ancien régime.
Les thématiques abordées dans cette oeuvre sont entre autres la corruption, l'oppression du régime en place, à l'image des actions du Chef Nanga au cours de ses fonctions ministérielles. La polygamie est aussi indexée à travers le père du narrateur. Celui-ci profite de sa situation privilégiée, interprète du Commandant de Cercle, pour entasser des femmes dans sa concession.
A man of the people est une frasque politique des maux dont souffre l'administration africaine : la corruption, l'incompétence et l'inertie gouvernementale.
Aidez-nous à localiser la tombe de Chinua Achebe en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Chinua Achebe.
Nous n'avons pas de citations de Chinua Achebe pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Chinua Achebe, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Chinua Achebe.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Chinua Achebe, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Chinua Achebe ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Chinua Achebe et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.