David6 hitler n'est pas une légende loin de la, le Che j'ai lu sa biographie, il etait contre les inégalités des peuples, il avait beaucoup de courage, il voulait faire bouger les choses mais hélas meme maintenant rien ne bouge.
Reenlokia Oui c'est vrai, Hitler n'est pas une légende. Guevara si. Même la definition du Larousse le prouve. 1:Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. 2:Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective 3:Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination.
Guevara reste un simple assassin qui fut mis sur un piédestal. Pourquoi Gandhi a t'il réussi à changer les choses en Inde sans utiliser la violence?
Pour ce qui est des biographie, il faut faire attention aux auteurs. Si demain Mélenchon fait une bio de Fidel Castro, je pense qu'elle sera vachement orientée, non?
Karmorà : L'utilisation d'un ton hautain ne fait avancer en rien le débat. Gandhi a pu changer les choses en Inde, mais il y a une différence entre s'opposer à la démocratie du Royaume-Uni dans un contexte de décolonisation du monde que de s'opposer à la dictature sanglante de Batista. L'Amérique latine, ça rigole pas comme en Inde, lorsque Che est arrivé au Guatemala, un gouvernement élu voulait redonner au peuple ce qui lui appartenait, et devine ce qui est arrivé à ce président? Il s'est fait descendre par un coup orchestré par la CIA, et a été remplacé par un autre dictateur. Comparer Che Guevara et Gandhi est simpliste et totalement ridicule car ils se trouvaient dans des contextes totalement différent. Mais dis donc, si tu es contre l'admiration de simples assassins, pourquoi défends-tu Hirohito en justifiant le massacre qu'il a fait en Chine? Franchement, cessons cette hypocrisie.
Reenlokiaà : Hirohito n'a fait que chercher à finir les guerres ancestrales entre la Chine et le Japon. Le tout fut réanimé par les USA en forçant le Japon à s'ouvrir au monde en les menaçant de représailles PS. Je ne prend pas de ton hautain et ne supporte pas les USA..
Karmorà : Finir les guerres ancestrales, c'est une chose, orchestrer un génocide et la prostitution de milliers voire plus de jeunes femmes chinoises, ce n'était pas nécessaire.
David6 oui vous avez raison dans les biographies c'est sur qu'il doivent enjoliver les personnages, quand a Gandhi c'est une grande personalité du xxème siècle, mais en Inde ils sont très spirituel donc la non violance,lui il a combattu contre les guerres de religion entre musulman et hindou, il a souvent fait de la prison et la grève de la faim pour son pays et hélas mort assassiné, si ce que j'ai lu est vrai!! pour moi Gandhi est un grand Monsieur.
1:Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
2:Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective
3:Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination.
Guevara reste un simple assassin qui fut mis sur un piédestal. Pourquoi Gandhi a t'il réussi à changer les choses en Inde sans utiliser la violence?
Pour ce qui est des biographie, il faut faire attention aux auteurs. Si demain Mélenchon fait une bio de Fidel Castro, je pense qu'elle sera vachement orientée, non?
Franchement, cessons cette hypocrisie.
PS. Je ne prend pas de ton hautain et ne supporte pas les USA..