Alpiniste, Sportive (Alpinisme, Sport, Sport de plein air).
Enterrée (où exactement ?).
Chantal Mauduit est une alpiniste française, née le 24 mars 1964 à Paris, et morte le 13 mai 1998 sur les pentes du Dhaulagiri, au Népal.
Elle arrive à Chambéry en Savoie en 1969 où elle découvre dès son arrivée les randonnées en moyenne montagne l'été et le ski l'hiver.
Découvrant l'alpinisme à quinze ans, elle passe ses vacances dans les Alpes où elle réalise des ascensions de plus en plus difficiles, comme la face nord des grandes Jorasses, les Drus ou le Cervin. Puis elle s'attaque à des sommets plus élevés, en Amérique du sud, comme l'Urus (5 500 m) et le Huascarán (6 768 m) dans les Andes, du sommet desquels elle s'élance en parapente. À partir de 1992, elle décide de s'attaquer aux quatorze sommets de plus de huit mille mètres, en style alpin et sans oxygène. Malgré sept tentatives pour réaliser l'ascension du plus haut d'entre eux, l'Everest, elle n'atteint que le sommet Sud (8 750 m). Elle réussit l'ascension de six autres, dont le K2, deuxième sommet du monde (8 611 m) et réputé très difficile - en effectuant la quatrième ascension féminine. En 1998, alors qu'elle effectue l'ascension du Dhaulagiri (8 167 m), elle et son sherpa Ang Tshering sont retrouvés morts dans leur tente au camp II, probablement tués par une chute de pierres ou de glace, à environ 6 500 m d'altitude, après une période d'extrême mauvais temps. Ses proches créent ensuite l'association Chantal Mauduit Namasté pour perpétuer sa passion et améliorer les conditions de vie des enfants népalais.
Elle publie un livre fin 1997, J'habite au paradis, livre d'impression et de rencontres au cours de ses voyages.
Lors de son ascension du Lhotse (première ascension féminine), elle assiste à distance le même jour à la mort de 8 alpinistes sur l'Everest qui fait face au Lhotse, de l'autre côté du col Sud. Cette catastrophe donne lieu à un livre, Into thin air de John Krakauer. L'ouvrage inclut un témoignage de Chantal Mauduit sur la mort des alpinistes dont deux de ses amis.
Chantal Mauduit s'était engagée dans la cause tibétaine. Elle avait escaladé la flèche de Notre-Dame de Paris le 10 mars 1997 pour y accrocher un drapeau tibétain et avait rencontré le dalaï-lama et des réfugiés tibétains à Dharamsala en Inde vers la même époque.
Aidez-nous à localiser la tombe de Chantal Mauduit en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Chantal Mauduit.
Nous n'avons pas de citations de Chantal Mauduit pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Chantal Mauduit, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Chantal Mauduit, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousChantal Mauduit est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Chantal Mauduit au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Chantal Mauduit ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Chantal Mauduit et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'était un ange d'une infinie douceur, elle disait "j'habite au paradis", est bien je suis sure qu'elle s'y trouve actuellement . Elle était rêveuse, un peu poète, elle donnait beaucoup aux autres !!!