Général, Militaire (Histoire).
Francais, né le 26 décembre 1770 et mort le 29 janvier 1842
Enterré (où exactement ?).
Pierre Jacques Étienne Cambronne est un général d'Empire, né à Nantes, (province de Bretagne, France) le 26 décembre 1770 et mort à Nantes le 29 janvier 1842.
Son père, Pierre Charles Cambronne (1738-1784) épouse Françoise-Adélaïde Druon, fille de Charles Druon, licencié ès lois, conseiller du roi, de Noyon.
Son grand père, Louis-Marie Cambronne (1710-), conseiller du roi, épouse Marie-Antoinette (Anne) Reneuf.
Son arrière grand-père, Jean-Louis Cambronne, courtier de toiles, épouse Marie-Anne Blondel à Saint-Quentin.
Son arrière-arrière grand père (1644-1723), Nicolas Cambronne épouse Marie-Madeleine Botté.
Dans l'Oise, à Cambronne-lès-Ribécourt (Compiègne, Ribécourt), au moyen âge, chef-lieu d'une seigneurie considérable dont les possesseurs avaient pris le titre: les familles de Vandeuil, de Blécourt, d'Aumalle, de Montmorency, de Montguiot, Deshayes et Poulletier, occupèrent le château plus tard détruit et remplacé en 1762.
Destiné au commerce, il s'enrôle dans un bataillon de grenadiers volontaires nantais en 1792, qui allait se battre en Vendée ; il sert sous les ordres de Dumouriez en Belgique. Durant la Deuxième Chouannerie, il participe à la bataille de Quiberon.
D'une bravoure remarquable, il parvient rapidement au grade de capitaine. La Vendée pacifiée, il s'embarque pour l'expédition d'Irlande sous les ordres de Hoche en 1796.
Il passe ensuite à l'armée des Alpes sous les ordres de Masséna, où il se fait remarquer à la tête d'une compagnie de grenadiers à la bataille de Zurich (1799).
Il passe ensuite à l'armée d'Helvétie, où il enlève une batterie russe avec une poignée d'hommes. Il voit périr à ses côtés La Tour d'Auvergne, et refusa le titre de premier grenadier de France que ses soldats voulaient lui donner.
Colonel à Iéna, il est nommé major commandant du 3e régiment de voltigeurs de la Garde en 1810 et fait baron la même année et participe pendant deux ans à la Campagne d'Espagne.
Il rejoint la Grande Armée pendant la campagne de Russie. Il y commande le 3e régiment de voltigeurs et participe aux batailles de Bautzen, Dresde, Leipzig, avant d'être nommé général à la Bataille de Hanau.
Nommé major de la Garde impériale en 1814, il prend part à toutes les opérations de la campagne de 1814, il est blessé plusieurs fois.
Fidèle parmi les fidèles à l'Empereur, il est commandant militaire (dirigeant la garde impériale et la place de Porto-Ferraio) de l'île d'Elbe en 1814-1815. Il accompagne Napoléon Ier en 1815 lors de son retour sur le continent, et commande l'avant-garde de sa petite armée.
Il neutralise la forteresse de Sisteron (5 mars) et le seul pont sur la Durance.
Aidez-nous à localiser la tombe de Cambronne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cambronne.
Nous n'avons pas de citations de Cambronne pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Cambronne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cambronne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousCambronne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cambronne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Cambronne ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Cambronne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Pour son courage et sa fidélité le Général Cambronne mérite le Paradis