Acteur, Artiste, Cinéaste, Comique, Homme d'affaire, Producteur, Scénariste (Art, Cinéma).
Américain, né le 4 octobre 1895 et mort le 1er février 1966
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 59 ans que Buster Keaton est mort le samedi 1er février 2025. Plus que 14 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Buster Keaton, issu d'une famille d'artistes, débute par le music-hall. Il se lance au cinéma en 1917 dans les films de Fatty Arbuckle, le roi du "slapstick", mais ce n'est qu'en 1919 qu'il obtient son premier grand rôle dans La Maison demontable. C'est dans une série de courts-métrages (Frigo demenageur ou Frigo a l'Electric Hotel en 1922) qu'il confirme son talent pour la comédie burlesque. Celui que l'on a appelé tout au long de sa carrière "l'homme qui ne rit jamais", par opposition à Charlie Chaplin, se lance dans le long-métrage en tant que réalisateur et interprète. Suivant toujours les aventures d'un homme dépassé par ses problèmes, il enchaîne les gags visuels avec intelligence et efficacité dans des films comme Les Trois Ages, une parodie d'Intolerance de D.W. Griffith et Les Lois de l'hospitalite sur le thème de la vendetta.
Il est à son apogée dans La Croisiere du Navigator (1924) et Le Mécano de la General (1926), derniers films dont il a le plein contrôle. Réputé avoir filmé le déclin du comique, le réalisateur Edward Sedgwick met en scène Buster Keaton dans des oeuvres redécouvertes aujourd'hui : Le Caméraman (1928), Le Figurant (1929) et Le metteur en scène (1930) en sont les exemples types.
Si sa carrière décline ce n'est vraiment qu'à la fin des années 30 : alcoolique, vieillissant, souffrant du passage au parlant, il se contente de caméos comme dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder. Ce film nostalgique l'oppose aux stars du muet des années 20 : Gloria Swanson et Erich Von Stroheim. Surnommé "le zombie", il donne tout de même une prestation comique remarquée aux côtés de Charlie Chaplin dans Les Feux de la rampe (1956). A la fin de sa vie, l'acteur est honoré d'un oscar pour l'ensemble de sa carrière et entre enfin dans la légende du 7è art.
Aidez-nous à localiser la tombe de Buster Keaton en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Buster Keaton.
Nous n'avons pas de citations de Buster Keaton pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Buster Keaton, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Buster Keaton.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Buster Keaton, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBuster Keaton est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Buster Keaton au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Buster Keaton ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Buster Keaton et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Oui, affublé du surnom de "l'homme qui ne sourit jamais", il a quand même fait rire bon nombre de ses admirateurs par son jeu de scène. Bravo, Monsieur !!!
Sérieux et drôle à la fois