Écrivain et politicien ivoirien, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, considéré comme le chef de file des écrivains ivoiriens, père des lettres ivoiriennes, il fut poète, romancier, homme de théâtre, mais aussi homme politique et ministre de la Culture sous Houphouët-Boigny. Il fut le premier écrivain africain dont on a célébré le centenaire de son vivant.
Ivoirien, né le 10 janvier 1916 et mort le 9 mars 2019
Enterré (où exactement ?).
Bernard Binlin Dadié est un écrivain et homme politique ivoirien né à Assinie, au sud de la Côte-d'Ivoire le 10 janvier 1916 et mort le 9 mars 2019. Fils de Gabriel Dadié, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Bernard Dadié est considéré comme le chef de file des écrivains ivoiriens. Père des lettres ivoiriennes, il fut poète, romancier, homme de théâtre, mais aussi homme politique et ministre de la Culture sous Houphouët-Boigny. Il fut le premier écrivain africain dont on a célébré le centenaire de son vivant.
Auteur prolifique, Dadié a l'avantage d'avoir livré à la postérité des oeuvres du champ de la nouvelle, du roman, de la poésie, du théâtre et de l'essai. Parallèlement à une production littéraire féconde, il est doublement prix littéraire d'Afrique noir (Patron de New-York, 1965 et La ville où nul ne meurt, 1968). Sa poésie, militante, se caractérise par une démarche elliptique et une appropriation décomplexée de son statut d'homme noir, comme en témoignent les vers :
« Je vous remercie mon Dieu de m'avoir créé Noir
Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir, la couleur de tous les jours
Et je porte le Monde depuis l'aube des temps
Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le Jour »
Dadié répond d'une activité politique intense marquée par son militantisme au sein du RDA de Félix Houphouët-Boigny. Incarcéré en 1949, à Grand-Bassam, par l'administration coloniale avec des compagnons de lutte tels que Mathieu Ekra, Jacob Williams, il reste sensible à une thématique centrale : assurer la libération totale de l'homme noir, par la lutte contre toute forme de colonialisme - politique ou économique. Il assure depuis 2004 la Présidence du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), bloc politique proche du président ivoirien Laurent Gbagbo.
Bernard Dadié est mort le samedi 9 mars 2019 à l'âge de 103 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard Dadié en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard Dadié.
Nous n'avons pas de citations de Bernard Dadié pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Bernard Dadié, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Bernard Dadié.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard Dadié, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBernard Dadié est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bernard Dadié au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Bernard Dadié ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Bernard Dadié et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Il a mené le grand combat de l’indépendance des peuples noirs. Il est un héros, et surtout un remarquable écrivain !