0
Bernard Brochand
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

Bernard Brochand

 
Bernard Brochand
1938 - 2025
 

Politicien français de droite et dirigeant sportif, dirigeant du PSG, il fut maire de Cannes (2001 à 2014) et député (2001 à 2022).

+

Nationalité française Francais, né le 5 janvier 1938 et mort le 25 février 2025

+

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

+

Enterré (où exactement ?).

+



Où se trouve la tombe
de Bernard Brochand ?


Contribuez !

Biographie

Bernard Brochand, né le 5 juin 1938 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort le 25 février 2025 à Cannes, est un homme d’affaires, dirigeant sportif et homme politique français. Il est notamment maire de Cannes de 2001 à 2014, et député de 2001 à 2022.

Bernard Brochand nait le 5 juin 1938 à Nice et passe toute sa jeunesse à Cannes. Son père, Paul Brochand, était expert comptable. Son grand-père, Julien Messac, était directeur des Dames de France à Cannes, son frère Pierre Brochand est un haut fonctionnaire et directeur général de la Sécurité extérieure de 2002 à 2008. Après son baccalauréat, il intègre le lycée Louis-le-Grand en classes préparatoires économiques et commerciales.

Il est admis à HEC Paris (diplômé de la promotion 1962), et est également licencié en économie.

Durant sa carrière professionnelle, commencée chez Procter & Gamble au service marketing, à l'âge de 24 ans, il est successivement à la tête d'Eurocom (1975), directeur général puis président du directoire de DDB International (1989) après avoir été le fondateur de la filiale européenne, la première agence internationale de publicité.

Il crée d'ailleurs en 1986 avec Jacques Lendrevie Market Sup, connu maintenant sous le nom Sup de Pub, une école de communication et de marketing. Elle fusionne par la suite avec Euro RSCG Campus, une école créée par Jacques Séguéla.

Cela ne l'empêche pas d'être toujours passionné par le sport et tout particulièrement par le football, qu'il pratique pendant sa jeunesse dans plusieurs clubs professionnels comme l'AS Cannes, le Stade Français et l'AS Brestoise mais aussi en étant sélectionné dans les équipes de France junior, militaire et amateur.

En 1971, il entre au conseil d'administration du Paris Saint-Germain avant de devenir président de l'association du club en 1991, et ce jusqu'en 2001. En 1998, il est responsable de la communication de la Coupe du monde de football en France.

Impliqué dans le monde de l'audiovisuel, en 1984, il participe à la création de Canal+. Il est d'ailleurs celui qui suggéra à la chaîne d'étendre son offre sportive. Il est à l'initiative de la réorientation de Canal+ vers le sport et notamment le football, la chaîne devenant « la chaîne du cinéma et du sport » en France. Puis, en 2002, il devient administrateur de Radio France, pour un mandat de cinq ans.

Bernard Brochand est élu maire de Cannes en 2001. Il revendique vouloir mettre de l'ordre dans les comptes de la ville en mettant fin notamment aux années de gestion opaque de ses prédécesseurs. Son autre objectif était de faire du club de foot de Cannes un grand du foot national.

Député à partir de 2001, il est membre du groupe UMP de l'Assemblée nationale. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, lui confie la mission de la création de la Chaîne française d'information internationale qui deviendra quelques mois plus tard France 24.

Il soutient la candidature de François Fillon pour la présidence de l'UMP lors du congrès d'automne 2012.

Il ne se représente pas à la mairie de Cannes lors des élections municipales de 2014.

Il soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.

Doyen de l'Assemblée nationale issue des élections législatives de 2017 qui voient sa réélection comme député de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes avec 57,13 % des voix, il préside à ce titre la session inaugurale de la XVe législature, le 27 juin 2017.

Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel il est élu président du parti.

En 2014, il est visé dans une affaire de corruption pour laquelle son immunité parlementaire n'a pas été levée, malgré les demandes de la justice :

« Ce dossier concerne les conditions d'obtention en 2013 d'une convention de travaux par une boîte de nuit de Cannes, à une époque où il était maire de la ville. Les magistrats ont notamment mis la main, a rapporté le JDD, sur des emails datant de 2011 montrant que les tenanciers auraient eu accès aux conditions d'un appel d'offres municipal... dix-huit mois avant qu'il ne soit lancé. Mais le 16 avril 2014, le bureau de l'Assemblée refuse la levée d'immunité de l'élu. A ce jour, il n'a donc pas été mis en examen ni même entendu dans cette affaire. »

Le 13 novembre 2014, la HATVP signale le député Brochand au parquet pour sa possession d'un compte en Suisse dissimulé, ouvert depuis 40 ans, avec un avoir de plus de 1,2 million d'euros. Le 15 septembre 2017, Europe 1 révèle que l'ancien maire de Cannes a comparu pour cette affaire dans une procédure de plaider-coupable : « Le parquet de Paris avait proposé, après enquête, une condamnation à huit mois de prison avec sursis et 200 000 euros d'amende », mais, « fait rare, un juge a refusé vendredi d'homologuer cette condamnation, estimant que « les peines sont inadaptées au regard des circonstances de l'infraction et de la personnalité de l'auteur », « représentant de la Nation » ».

Il est finalement jugé le 16 février 2022 par le tribunal correctionnel de Paris. Le procureur requiert une peine de trois ans d'emprisonnement dont un an ferme, demandant que cette partie soit aménagée sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique. Le procureur demande également trois ans d'inéligibilité assortie de l'exécution provisoire. La défense représentée par Me Antoine Vey plaide l'erreur, l'oubli d'un « compte dormant » ne représentant que 3 % du patrimoine de son client et demande la clémence du tribunal à son encontre. Le 5 avril, le tribunal correctionnel condamne Bernard Brochand à 1 an de prison avec sursis, 3 ans d'inéligibilité avec sursis et 375 000 euros d'amende.

Il est découvert en 2017 que Bernard Brochand n'a pas mentionné dans sa déclaration d’intérêts à la HATVP avoir été administrateur en 2015 de la holding HC International S, basée au Luxembourg, qui gère les actifs du groupe Chenot.

Bernard Brochand est mort le mardi 25 février 2025, à l'âge de 86 ans, à Cannes (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard Brochand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard Brochand.

Vous savez où se trouve la tombe de Bernard Brochand ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bernard Brochand pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bernard Brochand, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bernard Brochand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bernard Brochand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bernard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Brochand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --
++

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bernard Brochand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard Brochand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bernard Brochand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bernard Brochand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres maire (hommes) francais

Portrait de Jacques Chirac
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Politicien français, 22e président de la République française de 1995 à 2007, premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1976 puis, inaugurant la première cohabitation, celui du socialiste François Mitterrand de 1986 à 1988 (Jacques Chirac est d'ailleurs, sous la Ve République, le seul homme politique à avoir été 2 fois Premier ministre). Député de la 3e circonscription de la Corrèze en 1967, 1968, 1973, de 1976 à 1986 et de 1988 à 1995, maire de Paris entre 1977 et 1995, il est le 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, période incluant la troisième cohabitation avec Lionel Jospin entre 1997 et 2002. Il est aussi le fondateur de 2 partis politiques majeurs : le Rassemblement pour la République (RPR), en 1976, et l'Union pour un mouvement populaire (UMP), en 2002. Retiré de la vie politique, il siège jusqu’en 2011 au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République.
+
Portrait de Nicolas Florian
 
Notez-le !

Drapeau France 1969 - 2025
Francais, 55 ans

Politicien français de droite, maire de Bordeaux entre 2019 et 2020 et dauphin d’Alain Juppé, il est propulsé maire après le départ d’Alain Juppé et a marqué la politique bordelaise avant d’être battu en 2020 par Pierre Hurmic.
+
Portrait de Dominique Adenot
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2018
Francais, 63 ans

Politicien français, membre du PCF (Parti communiste français) et maire de Champigny-sur-Marne de 2004 à 2018 et président de l'Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) de 2010 à 2016.
+
Portrait de Jean-Claude Guibal
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Politicien français, maire de Menton pendant 32 ans (de 1989 à 2021).
+
Portrait de Joseph Tyrode
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2019
Francais, 75 ans

Politicien français, maire socialiste de Mandeure (Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté), il a consacré plus de 40 ans à la vie politique.
+
Portrait de Jean-Louis Lorrain
 

Drapeau France 1948 - 2013
Francais, 65 ans

Politicien français, sénateur du Haut-Rhin (1994-2004 puis 2010-2013), conseiller général du Haut-Rhin (1979-2011) et maire de Landser (1977-2008).
+

Autres dirigeant de football francais

Portrait de Jacques Chirac
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Politicien français, 22e président de la République française de 1995 à 2007, premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1976 puis, inaugurant la première cohabitation, celui du socialiste François Mitterrand de 1986 à 1988 (Jacques Chirac est d'ailleurs, sous la Ve République, le seul homme politique à avoir été 2 fois Premier ministre). Député de la 3e circonscription de la Corrèze en 1967, 1968, 1973, de 1976 à 1986 et de 1988 à 1995, maire de Paris entre 1977 et 1995, il est le 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, période incluant la troisième cohabitation avec Lionel Jospin entre 1997 et 2002. Il est aussi le fondateur de 2 partis politiques majeurs : le Rassemblement pour la République (RPR), en 1976, et l'Union pour un mouvement populaire (UMP), en 2002. Retiré de la vie politique, il siège jusqu’en 2011 au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République.
+
Portrait de Nicolas Florian
 
Notez-le !

Drapeau France 1969 - 2025
Francais, 55 ans

Politicien français de droite, maire de Bordeaux entre 2019 et 2020 et dauphin d’Alain Juppé, il est propulsé maire après le départ d’Alain Juppé et a marqué la politique bordelaise avant d’être battu en 2020 par Pierre Hurmic.
+
Portrait de Dominique Adenot
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2018
Francais, 63 ans

Politicien français, membre du PCF (Parti communiste français) et maire de Champigny-sur-Marne de 2004 à 2018 et président de l'Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) de 2010 à 2016.
+
Portrait de Jean-Claude Guibal
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Politicien français, maire de Menton pendant 32 ans (de 1989 à 2021).
+
Portrait de Joseph Tyrode
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2019
Francais, 75 ans

Politicien français, maire socialiste de Mandeure (Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté), il a consacré plus de 40 ans à la vie politique.
+
Portrait de Jean-Louis Lorrain
 

Drapeau France 1948 - 2013
Francais, 65 ans

Politicien français, sénateur du Haut-Rhin (1994-2004 puis 2010-2013), conseiller général du Haut-Rhin (1979-2011) et maire de Landser (1977-2008).
+

Autres points communs avec Bernard Brochand