Homme d'état, Président (Politique).
Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né et mort
Enterré (où exactement ?).
Bachir Gemayel (arabe : بشير الجميل), une personnalité politique libanaise de la famille Gemayel, né le 10 novembre 1947 et mort assassiné le 14 septembre 1982. Bachir Gemayel naît dans une importante famille maronite. Il fonda la milice des Forces libanaises en 1976, regroupant presque toutes les milices chrétiennes de Beyrouth-Est et du mont Liban au moment des massacres des populations chrétiennes dans des villages du sud-liban (Damour, Jieh...).
Il prend alors la tête de la milice chrétienne et s'impose par la force comme chef du camp chrétien dans la guerre qui fait rage face aux milices palestiniennes de Yasser Arafat. Il affronte ses rivaux chrétiens comme Tony Frangié et Dany Chamoun qui dirigeait la milice des Tigres. On lui attribue également les carnages du « samedi noir » durant lequel des dizaines de civils musulmans furent égorgés par la milice phalangiste. Sa fille Maya est assassinée le 23 février 1980 lors d'un attentat. Grâce à l'aide politique d'Israël et à l'action du Mossad et de Tsahal qui forment ses hommes, Bachir consolide sa puissance militaire, laisse entrevoir la paix et passe des accords avec l'État hébreu.
Reconnu comme interlocuteur par les États-Unis, il ouvre le dialogue avec les pays arabes et passe une alliance politique et militaire avec Ariel Sharon et Rafael Eitan pour chasser les Palestiniens du Liban. Au cours de l'intervention militaire israélienne, il est élu Président de la République Libanaise[1]. Voulant séparer le problème libanais du conflit israélo-palestinien, Bashir Gemayel finit par déranger la politique mise en oeuvre par toutes les puissances régionales et internationales, qui pensaient trouver une solution au conflit israélo-palestinien à travers le Liban. Il est assassiné trois semaines plus tard, le 14 septembre 1982, sans avoir prêté serment. Un massacre punitif, perpétré par ses partisans s'ensuivit dans les camps (sous occupation israélienne) de Sabra et Chatila dans la nuit du 17 au 18 septembre. Celui-ci fut perpetré sans aucune opposition, de l'armée israélienne. Son frère Amine lui succéde à la présidence.
Habib Tanious Chartouni, militant pro-syrien, a avoué avoir assassiné Bachir et est appréhendé et présenté au nouveau président, Amine Gemayel. Il s'échappe et est à nouveau capturé quelques heures plus tard. Il est jugé par la justice libanaise et emprisonné à la prison de Roumieh. Il est illégalement relaché de la prison par l'armée syrienne en 1990.[réf. nécessaire]
Reportages télévisuels
* Reportage de la télévision Belge sur Bachir Gemayel
* Portrait des Gemayel après la mort de Bachir Source INA : émission "MIDI 2", Antenne 2 , diffusée le 21/09/1982, durée : 00h02m25s
Aidez-nous à localiser la tombe de Bashir Gemayel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bashir Gemayel.
Nous n'avons pas de citations de Bashir Gemayel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Bashir Gemayel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Bashir Gemayel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bashir Gemayel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBashir Gemayel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bashir Gemayel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Bashir Gemayel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Bashir Gemayel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'est un héros qui a permis aux chrétiens du Liban de vivre libres.