Inventeur (Invention).
Enterré (où exactement ?).
Barthélemy Thimonnier, né à L'Arbresle (Rhône) le 19 août 1793 et mort à Amplepuis (Rhône) le 5 juillet 1857, est un inventeur français. Il a notamment inventé la machine à coudre.
La Révolution française aura contribué à faire de lui un esprit non conformiste. Barthélemy est l'aîné de sept enfants. En 1793, son père a déjà quitté Lyon, où il était teinturier, pour L'Arbresle. Deux ans plus tard, la famille s'installe à Amplepuis. Après quelque temps d'études au séminaire Saint-Jean à Lyon, il quitte ses parents et s'en va travailler comme tailleur journalier à Panissières. En 1823, il s'installe dans un faubourg de Saint-Étienne, au lieu-dit les Forges. Actuellement, la rue des Forges et la rue Thimonnier sont perpendiculaires dans le quartier de la Rivière. En tirant l'aiguille pour habiller ses clients, il est hanté par l'idée de coudre mécaniquement et d'utiliser un crochet analogue à celui utilisé par les ouvrières qui font des broderies au crochet dans les monts du Lyonnais.
En 1829, il met au point le premier métier à coudre. Pour mettre en valeur son invention, il signe un contrat avec Auguste Ferrand, ingénieur des mines, qui va se charger de faire les dessins et la demande de brevet de la machine à coudre. Avec ce contrat, Ferrand obtient la copaternité de l'invention dont le brevet est délivré le 17 juillet 1830. La même année, et grâce à huit commanditaires, s'ouvre le premier atelier mécanique de confection du monde. Celui-ci va fabriquer les uniformes de l'armée.
À la suite de la destruction de l'atelier par des ouvriers craignant de perdre leur emploi par l'utilisation des machines, Thimonnier retourne à Amplepuis, reprend son travail de tailleur et continue à chercher des améliorations à sa machine. Il dépose successivement des brevets en 1841, 1845 et 1847 pour des nouveaux modèles de machines à coudre, mais la situation est difficile et le succès n'est pas au rendez-vous. Bien qu'ayant remporté des prix à des expositions universelles et ayant eu des éloges dans la presse, l'utilisation de la machine ne se répand pas. La situation financière de Thimonnier est difficile, il doit cependant faire vivre sa famille. De nombreux voyages dans la capitale ne lui apportent pas la fortune et il termine sa vie comme tailleur d'habits, dans la misère, réduit à vendre ses outils pour subvenir à ses besoins.
Il meurt le 5 juillet 1857 à Amplepuis à l'âge de 63 ans, comme de nombreux inventeurs, sans avoir profité du fruit de sa découverte.
Les machines à coudre de marque Thimonnier continueront à être produites et commercialisées en France jusqu'au xxe siècle. Un musée-collection présentant une centaine de machines dont une des premières machines à coudre de Thimonnier est situé dans les locaux de l'entreprise Thimonnier à Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
Aidez-nous à localiser la tombe de Barthélemy Thimonnier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Barthélemy Thimonnier.
Nous n'avons pas de citations de Barthélemy Thimonnier pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Barthélemy Thimonnier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Barthélemy Thimonnier.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Barthélemy Thimonnier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBarthélemy Thimonnier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Barthélemy Thimonnier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Barthélemy Thimonnier ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Barthélemy Thimonnier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
L'invention de ce monsieur a aidé des millions de personnes et de femmes mine de rien et..et ! Ca a donné le cinéma!
Inventeur de mon outil préfèré : la machine à coudre .
inventeur qui a aidé la mère au foyer avec cette invention de la machine à coudre, il y a un musée qui relate sa vie à Cours la Ville dans le département du Rhône 69