Enterré (où exactement ?).
Aziz Chouaki, né le 17 août 1951 à Tizi Rached en Algérie et mort le 16 avril 2019 à Paris, est un écrivain, musicien, romancier, dramaturge qui se définit comme un artiste algérien francophone. Poète et dramaturge natif de Kabylie, Aziz Chouaki était exilé en France depuis 1991.
Aziz Chouaki est né à Tizi Rached en Algérie dans une famille d'instituteurs. Son grand-père, Mohamed-Saïd Hadjeres, est le 1er instituteur musulman de l'École Normale durant la période coloniale Française (Albert Camus le cite dans Misère de la Kabylie). Dès 1955, en pleine guerre d'Algérie, Aziz Chouaki rejoint la capitale avec sa mère institutrice. Profondément marqué par l'abandon de son père, il se réfugie dans les livres. Il est élevé au carrefour de 3 langues (le Berbère, l'Arabe, le Français), entre tradition et modernité. C'est en faisant son service militaire, en fouinant dans la bibliothèque de la caserne, qu'il découvre la littérature française classique. À sa sortie, en 1977, il se met à écrire. En 1983, il publie à compte d'auteur un recueil de nouvelles et de poèmes au style très particulier : Argo (Le diadème était maudit, Feux et Encres, Intronisant fatal le venin, Le Serpent vénérant royal, Fiel et Science, Le siècle était bien funeste).
Après des études de lettres anglaises à la Université d'Alger, il entame un magister sur Ulysse de James Joyce.
Parallèlement à ce cursus universitaire, il se frotte dès 17 ans à la musique. Rapidement professionnel, il devient un acteur majeur du milieu rock algérois, bien loin du circuit traditionnel. Guitariste héritier des traditions musicales pied-noir, il écume les cabarets de la côte algéroise en jouant autant le répertoire des Beatles, de Jimi Hendrix que de Wes Montgomery. La musique va durablement marquer sa démarche d'auteur.
En 1988, il publie Baya, un premier roman assez singulier. Ce long monologue d'une femme donne la parole à l'inconscient féminin algérien : à la fois pur produit colonial et dépositaire de la tradition algéroise, Baya incarne l'Algérie du bon sens populaire, un peu nostalgique du « temps de la France ». Ce qui sera reproché à son auteur.
Paris gris dehors pluvieux, chaud dedans radieux. Les belles voitures de luxe, feutrées, le métro tout clinquant, net. Les Arabes et les Noirs, ils rasent les murs, ça se voit; il y en a un il était en chemise, il tremblait de froid mais va t'acheter une veste, mon vieux ! Ou alors dégage : il me donne honte d'être algérienne. J'ai rien à voir avec cette chose crépue moi ! (in Baya).
Ce texte est repéré en 1990 par le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, alors directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre qui aura cette phrase à l'adresse de l'auteur : « Tu es comme Monsieur Jourdain, tu fais du théâtre sans le savoir ! ». Le texte est monté aux Amandiers en 1991. À la grande surprise de l'auteur lui-même, une carrière de dramaturge s'amorce.
En 1988, sur fond d'islamisme radical, l'Algérie est le théâtre d'émeutes populaires. Durant cette période, Aziz Chouaki signe chaque semaine dans le Nouvel Hebdo des « Nouvelles sulfureuses » qui mettent en scène autant le FLN que les islamistes. Des menaces de mort le persuadent de quitter le pays définitivement le 11 janvier 1991.
En 1997 il publie aux éditions Mille et une nuits Les Oranges, texte majeur du théâtre francophone qui rencontre son public et la critique. À la fois fable et fresque historique, le texte raconte l'histoire du peuple algérien à travers la métaphore des Oranges.
Que faire aujourd'hui ? Aucune idée, voir venir, tant qu'il y a du soleil. Ce pendentif ? Accroché à cette chaîne en argent ? Oh, c'est rien, juste un souvenir. La première balle qu'un soldat Français a tiré, sous le laqué azur de ce ciel d'Algérie. Juillet 1830. Oui, la première balle dont l'écho hante les tympans, jusqu'à aujourd'hui, cachez-moi ce... que je ne saurais... La première balle, elle s'est logée dans une orange, les oranges d'Algérie, oui. Les si fameuses... (in Les Oranges)
Ce texte est joué fréquemment en France et à l'étranger. Cependant, l'écriture romanesque reste son territoire de prédilection. Entre 2000 et 2004 paraîtront Aigle, L'Étoile d'Alger (publié dans plusieurs langues, Prix Fnac 2004, Prix Flaiano 2006 à Rome) et Arobase.
Au théâtre se tisse un long compagnonnage entre l'écriture d'Aziz Chouaki et le metteur en scène Jean-Louis Martinelli, directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre, qui lui commande plusieurs textes (Zoltan, Corsica, Esperanza), dont Une virée, monté en 2004, 2005, 2006. S'ensuit une adaptation pour le théâtre suédois en 2007 : Tel l'auteur suédois Lars Norén, Aziz manie de la dynamite et parvient à nous faire rire alors même que ses 3 personnages - trois grands paumés du monde - nous entraînent dans une descente aux enfers (Jean-Louis Martinelli).
Ce compagnonnage avec Jean-Louis Martinelli (marqué également par la mise en scène du texte Les Coloniaux en 2009) ira jusqu'à une commande d'écriture autour du Dom Juan de Molière, texte mis en espace par Michel Didym et Laurent Vacher à la Mousson d'été en 2006. C'est à partir de cette structure - celle d'un Dom Juan qui trahit toutes les formes de pureté - qu'Aziz Chouaki laisse sa langue magnifique pénétrer dans la modernité de ce mythe si présent (Michel Didym).
Quel parcours, quel parcours. Je suis né de poussières de paroles, moi, de présents lambeaux de propos, Dom Juan, de balcon à balcon, bribes de marchés andalous, racontars de bars à tapas, coutelas et vin sombre, légendes d'arrière mémoire (...). Molière a moulé mes raisons, il a mis des étoiles dans le flot de ma fange. Puis j'ai voyagé, beaucoup, au hasard des plumes, tant y a du jus à jouir, dandy absolu chez Baudelaire, héros romantique chez Mozart 'mille e tré', je me suis retrouvé icône de classe chez Brecht, de retour d'exil chez Pouchkine, à la fois carpe et lapin, toujours entre l'ail et la croix, quoi, le soufre et le ciel (acte IV, scène 1 de Dom Juan).
Aziz Chouaki est un auteur qui se dit influencé autant par Rabelais et Borges que par Miles Davis.
Aziz Chouaki est mort le mardi 16 avril 2019 à l'âge de 67 ans d'une crise cardiaque à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Aziz Chouaki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Aziz Chouaki.
Les meilleures citations d'Aziz Chouaki.
Ca a commencé par comment on écrit : hippopotame ? avec deux p après le i ? Ou après le o ? A cause de ça, se sont viandés, déballé les vieux sacs, ta soeur c'est une pute je l'ai baisée, salaud je vais te niquer ta mère tu vas voir. Le rouge, le soleil, le coup de poing, le sang. Les hommes.
Raz de marée islamiste aux élections municipales. Dieu est avec nous, il protège les petits, les gueux. Presque toutes les mairies tombent dans notre escarcelle. Comme des étoiles, une à une.
La solitude, c'est promener son chien.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Aziz Chouaki. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Aziz Chouaki, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Aziz Chouaki.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Aziz Chouaki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAziz Chouaki est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Aziz Chouaki au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Aziz Chouaki ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Aziz Chouaki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Aziz Chouaki était un écrivain merveilleux et un homme de coeur incroyable