Pour quelle raison Antonio Salieri a t-il fait réduire le nombre de représentations de l'opéra Les Noces de Figaro de Mozart ?
Répondu à 50%
Anonyme 61501
a posté cette publication Merci !
Pour quelle raison Antonio Salieri a t-il fait réduire le nombre de représentations de l'opéra Les Noces de Figaro de Mozart et fait siffler (une cabale) ce chef-d'oeuvre dans la salle, à sa création, grâce aux pleins pouvoir de sa charge en tant que Directeur des Théâtres Impériaux tout en s'efforçant de faire connaître les oeuvres de son collègue après la mort de celui-ci?
il y a 6 ans
5/5 : Le Paradis (la meilleure place) !!
4/5 : Le Paradis !
3/5 : Presque le Paradis...
2/5 : Presque l'Enfer...
1/5 : L'Enfer !
0/5 : L'Enfer (la pire place) !!
Image
Anonyme 75170 Question difficile... Premièrement, la pièce en elle-même, bien qu'ayant été dé-censurée par l'empereur, animait une certaine crainte, la France étant dans un climat de révolution, et Figaro présentant un valet faisant la leçon à son maître, inversant le schéma classique du maitre tout puissant et omniscient... Secondement, l'opéra n'a pas été spécialement bien accueilli de l'empereur, qui semblait apparemment s'ennuyer un peu, ce qui a un peu rebuté le public. Continuer les représentations aurait surtout bloqué d'autres représentations, qui ne pouvaient pas avoir lieu simultanément, évidemment... Cependant, on sait que Salieri respectait le travail de son collègue, avec qui il a même occasionnellement composé... Ce n'est donc pas étonnant qu'il ai tenté de le faire connaître, n'ayant pas attendu sa mort pour se faire, l'ayant déjà chaudement recommandé à certains de ses propres commanditaires lorsqu'il n'était pas en mesure de répondre à leurs demandes... Pour les sifflets, j'avoue ne pas être convaincu, Antonio ayant toujours chaudement accueilli les œuvres de Mozart selon ce dernier...