Antisthène

 
Antisthène
-440 à -362
 

Philosophe grec, considéré comme le fondateur de l'école cynique.

Nationalité grecque Grec, né en de l'an -440 av. jc et mort en de l'an -362 av. jc

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Antisthène ?


Contribuez !

Biographie

Antisthène (Athènes vers 440- 362 av. J.-C.), est un philosophe grec, considéré comme le fondateur de l'école cynique vers 390 av. J.-C.

Antisthène naît d'une mère d'origine thrace, ce qui ne lui permet pas d'avoir la pleine citoyenneté athénienne, et d'un père citoyen athénien du même nom que lui. Il fut d'abord l'élève de Gorgias et enseigna comme sophiste avant de suivre les leçons de Socrate, dont il retient surtout la leçon de frugalité et l'endurance. Disciple zélé, il faisait partie des imitateurs de Socrate, à l'instar d'Apollodore de Phalère. Sa famille habitait le Pirée, et il parcourait 8 kilomètres [40 stades] pour suivre son enseignement. Après la mort de Socrate, il s'installe dans un gymnase, le Cynosarge (Κυνόσαργες / Kynósarges), où sont acceptés les demi-citoyens. C'est l'une des raisons pour lesquelles ses élèves portent ensuite le nom de « Cyniques » (Κυνικοί / Kynikoí).

Diogène de Sinope, grâce à sa persévérance, fut le disciple d’Antisthène, qui avait dit ne vouloir aucun disciple. Un jour où Antisthène le menaçait d’un bâton pour qu'il s'en allât, Diogène tendit sa tête et lui dit : « Frappe, tu n’auras jamais un bâton assez dur pour me chasser, tant que tu parleras ! »

Antisthène enseigne que la seule philosophie à cultiver est l'éthique, que la vertu s’apprend et suffit au bonheur du sage. Elle se manifeste dans les actions, elle se passe des théories. En conséquence, il faut mener une vie aussi simple et morale que possible, et se détacher des conventions sociales. Antisthène se référait à Héraclès, le héros admis parmi les dieux après avoir surmonté les travaux qui avaient mis sa vertu à l’épreuve. Car l’effort est un bien et conduit à la vertu. Selon son dialogue Héraclès, Chiron fut le seul Centaure épargné par Héraclès ; c’est accidentellement qu’une flèche du carquois atteignit Chiron, qui en mourut. Il indique dans son ouvrage Héraclès, que le but final de la vie est d'atteindre l'excellence (ou la vertu). L'excellence suffit même à atteindre la joie, selon lui, « il suffit juste d'avoir la force d'un Socrate ». Il disait aussi que « la vertu est une arme que l'on ne peut pas nous enlever »

Antisthène a énoncé le fondement logico-moral du stoïcisme, à savoir que le bonheur se trouve dans le bon usage des représentations, autrement dit dans ce qui dépend de nous. Il professait que seul le plaisir lié à l’effort et résultant d'une ascèse personnelle peut contribuer au bonheur : « le plaisir est un bien, et il ne faut pas s'en culpabiliser » ; « il faut rechercher le plaisir résultant à l'effort et non celui qui le précède ».

Antisthène est mort en 362 av. J.-C., à l'âge de 78 ans, à Anthène (Grèce).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Antisthène en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Antisthène.

Vous savez où se trouve la tombe d'Antisthène ?

Citations

Les meilleures citations d'Antisthène.

Il vaut mieux avoir affaire aux corbeaux qu'aux flatteurs, car ceux-ci dévorent les morts et ceux-là les vivants.
La maîtrise des mots est le début de la sagesse.
Pourquoi ce ne sont pas les riches qui vont au sage, mais plutôt l'inverse ? Parce que les sages savent bien ce dont ils ont besoin pour vivre, tandis que les riches l'ignorent, dépendant de l'argent plus que de la sagesse.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Antisthène. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Antisthène, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Antisthène.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Grecque Drapeau grec
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Philosophe
  • Autres activités : --
  • Domaines : Philosophie

Noms

  • Nom usuel : Antisthène
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : de l'an -440 av. JC
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Antisthène ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antisthène, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Antisthène ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antisthène et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres philosophe (hommes) grec

Portrait de Isocrate
 
Notez-le !
Philosophe grec, l'un des dix orateurs attiques, fondateur d'une école de rhétorique célèbre, qui forma nombre d'orateurs. Son idéal de culture, qu'il appela philosophie, enseignait que l'art de bien parler passait par l'art de bien penser. Il s'opposa aux physiciens naturalistes du ve siècle av. J.-C., aux sophistes et à Platon. Souvent comparé à Lysias, il a su donner à la prose une valeur artistique, comparable à celle de la poésie, qui a servi de modèle à l'ensemble des orateurs antiques, aussi bien de langue grecque que latine.
Portrait de Diogène De Sinope
 
Notez-le !
Philosophe grec, appelé Diogène le cynique, il est le plus célèbre représentant de l'école cynique.
Portrait de Anacharsis
 
Notez-le !

Drapeau Grèce ???? - ????
Grec

Philosophe grecque, parfois rangé parmi les Sept sages, il ne reste aucun texte de lui hormis des traditions indirectes. Ce personnage presque légendaire représente l’étranger avisé, le « regard du dehors » dans la civilisation hellénique, une sorte de préfiguration de la perspective des cyniques mettant à distance les mœurs habituelles de la Cité.
Portrait de Pythagore
 
Astronome, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Socrate
 
Philosophe (Histoire, Philosophie).
Portrait de Thalès
 
Notez-le !
Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).