Artiste, Cinéaste, Écrivain, Photographe (Art, Cinéma, Littérature, Photographie).
Américain, né le 15 janvier 1951 et mort le 10 août 2013
Enterré (où exactement ?).
Allan Sekula, né le 15 janvier 1951 et mort le 10 août 2013, est un photographe, écrivain, réalisateur de films et théoricien de l'art américain.
Né en 1951 à Erie en Pennsylvanie, Allan Sekula a vécu et travaillé à Los Angeles. Il commence des études scientifiques à l'université de San Diego et décide en 1968 de devenir artiste sur les conseils de John Baldessari. Il suit dans cette université les cours de Marcuse, puis de Louis Marin et de David Antin.
Grand lecteur d'ouvrages sur la photographie, admirateur de Jean-Luc Godard et de Jean-Pierre Gorin, Sekula se dit alors influencé à la fois par Duchamp et par Marx. Il commence à utiliser la photographie pour des pièces performatives en 1971, des photos depuis un train longeant une usine de produits chimiques où il a travaillé, ou documentant un vol de steaks surgelés qu'il jette sur l'autoroute (Meat Mass, 1972). Ces actions se destinent à « provoquer des conflits avec de grands systèmes techniques et économiques » et débutent ainsi un travail critique approfondi des mécanismes du capitalisme. Les documents seront bientôt pour lui plus important que les actions mêmes, et son intérêt se porte de plus en plus sur la photographie. Au contraire des différentes tendances - l'art conceptuel, le modernisme - qui intègrent la photographie dans le système et le marché de l'art au prix de son caractère social et politique, Sekula a toujours revendiqué l'impureté fondamentale du médium. Elle est pour lui un outil de description insuffisant à décrire entièrement ce qu'elle montre, et par conséquent son oeuvre revendique la dépendance de l'image à l'égard de son contexte. Dans Dismantling Modernism (Défaire le modernisme), il théorise cette position à partir d'oeuvres d'artistes qui lui étaient proches à ses débuts, comme Martha Rosler, Fred Lonidier et Phil Steinmetz.
Ses critiques de l'exploitation, de la reproduction, de l'éducation, s'ancrent sur la réalité documentaire, et s'appuient sur sa propre expérience et différents boulots alimentaires - dans un restaurant, un laboratoire scientifique, en tant que conférencier sur l'art. Untitled Slide Sequence (1972) est une révision critique de la "scène primitive" du cinéma, la sortie d'usine à un rythme ultra rapide filmée par les Frères Lumière. Sekula photographie en une séquence la sortie des employés d'une usine de fabrication de missiles (en pleine guerre du Viêt Nam), à laquelle l'intervention de la sécurité de l'usine met fin, et il en constitue un diaporama de 25 images, devenu en 2011 un tirage papier.
Pour Sekula, la photographie et le film produisent du sens et du langage. Et l'image s'articule dans son travail à différents textes dialogues enregistrés, citations, écrits. En 1973 à propos de son oeuvre Aerospace Folkstales, une oeuvre à caractère autobiographique « sur l'armée de réserve du travail », y compris sur la pression domestique imposé aux femmes, qui articule l'image à différents textes dialogues enregistrés, citations, écrits. Sekula a qualifié sa démarche de stratégie du film en pièces détachées (disassembled movie). Son enquête la plus extensive, Fish Story (1989-1995), explore un espace absent de l'attention médiatique : le monde de la mer. On peut y relier d'autres ensembles comme Black Tide/Marea Negra (2002-2003), un essai photographique sur le naufrage du Prestige sur les côtes espagnoles ou The Docker's Museum, une collection d'objets et d'images attachés à l'univers de la mer rassemblée par l'artiste. Des films comme Lottery of the Sea (2010) et celui réalisé en 2011 avec Noël Burch, The Forgotten Space, prolongent ce travail d'investigation à long terme des coulisses de la globalisation.
Le photographe meurt le 10 août 2013 à Los Angeles des suites d'un cancer de l'oesophage. Allan Sekula partageait la vie de Sally Stein, historienne de la photographie.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Allan Sekula en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Allan Sekula.
Nous n'avons pas de citations d'Allan Sekula pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Allan Sekula, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Allan Sekula.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Allan Sekula, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Allan Sekula ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Allan Sekula et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.