Allan Holdsworth, né le 6 août 1946 à Bradford (West Yorkshire, Angleterre) et mort le 15 avril 2017 à Vista (Californie, États-Unis), est un musicien britannique, guitariste et compositeur de jazz. Il est connu pour avoir été un musicien novateur et une figure influente du jazz fusion et du rock, un soliste et compositeur réputé pour son jeu véloce, fluide, sa maîtrise des rythmes complexes et un développement mélodique expressif.
Holdsworth a enregistré dans beaucoup de styles de musique différents, allant jusqu'à la pop avec une collaboration avec le groupe de funk fusion britannique Level 42.
Son premier disque fut enregistré avec les Igginbottom (Wrench) en 1969. Au début des années 1970, Holdsworth rejoint Jon Hiseman avec Tempest, avant d'être remplacé par le légendaire Ollie Halsall qui quittait Mike. Il enregistre l'album Gorgon, Patto. Ensuite, Holdsworth a joué avec des groupes de jazz-rock comme Gong, Soft Machine, The New Tony Williams Lifetime, Jean-Luc Ponty et plus tard, il a été un des membres du « All-Star Progressive Rock Quartet » avec John Wetton, Bill Bruford et Eddie Jobson (qui créèrent le groupe UK - avec un premier album nommé éponyme, où l'on peut entendre un des meilleurs solos d'Allan Holdsworth dans le titre In the dead of night[réf. nécessaire]). Ses participations les plus notables dans les années '70 restent ce qu'on peut entendre sur l'album Believe it de Lifetime, et les deux premiers albums de Bill Bruford (Feels Good To Me et One Of A Kind). À la fin des années 1970, il entame une longue collaboration avec Gordon Beck et l'un des batteurs britanniques les plus marquants dans le jazz improvisé : John Stevens.
Allan Holdsworth est mort le samedi 15 avril 2017 à l'âge de 70 ans. Plusieurs musiciens, dont les guitaristes Joe Satriani, Steve Lukather ou Peter Frampton ont fait part de leur tristesse en rappelant qu'Allan Holdsworth, surtout connu par les amateurs de jazz fusion, avait été une influence pour eux-mêmes et de nombreux instrumentistes.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Allan Holdsworth en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Allan Holdsworth.
Nous n'avons pas de citations d'Allan Holdsworth pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Allan Holdsworth, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Allan Holdsworth.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Allan Holdsworth, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAllan Holdsworth est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Allan Holdsworth au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Allan Holdsworth ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Allan Holdsworth et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très mauvaise année pour U.K., après la perte de John Wetton, un autre TRES GRAND Monsieur est disparu. Pour Allan Holdsworth le manche d'une guitare était un jardin dans lequel ses doigts se baladaient dans les moindres recoins, il savait TOUT faire. Vous prenez les meilleurs musiciens dans leur catégorie et vous aviez U.K.: Eddie Jobson (fondateur du groupe, claviériste et violoniste), Allan Holdsworth (guitariste émérite), John Wetton (bassiste) et Bill Bruford (Batteur). J'avais eu l'immense joie de le rencontrer avec mon frère. On a eu l'occasion de rire ensemble aux... toilettes où il nous a signé des autographes!
C'était un peu après la dislocation de U.K. Et quand je lui demandais : "What about U.K.?", il m'avait répondu : "BOUM" en écartant les bras pour simuler une explosion.
Repose en paix mon ami!