Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).
Enterré (où exactement ?).
Albert Lance aurait fêté ses 100 ans le jeudi 12 juin 2025. Plus que 203 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Albert Lance (Lancelot, Albert Ingram), né le 12 juillet 1925 à Adélaïde (Australie), et mort à Bellecombe-en-Bauges (en Savoie) le 15 mai 2013 est un ténor lyrique français d'origine australienne, dont la carrière s'est étendue des années 1950 aux années 1970. Il est principalement connu pour ses interprétations de grands rôles d'opéras français.
Lancelot Albert Ingram nait le 12 juillet 1925 à Adélaïde (Australie).
Il est élevé par une nourrice au sein du communauté allemande en Australie, et commence à chanter comme sopraniste à l'église. À 14 ans il retrouve son père qui l'emmène à Adélaïde. À 16 ans il a une méningite (qui lui fait perdre un oeil) et retrouve alors sa mère.
Il travaille quelque temps dans une usine à Melbourne. Puis il commence sa carrière de chanteur en chantant des ballades anglaises et irlandais dans des cabarets, pendant plusieurs années, participant à des tournées en Australie, Tasmanie et Nouvelle-Zélande.
Il rencontre Gertrude Johnson, fondatrice du National Theatre de Melbourne, qui lui fait prendre des cours de chants pour chanter, en 1950, dans Tosca (en anglais) avec l'Opéra de Melbourne. Toujours avec l'Opéra de Melbourne, il chante ensuite dans Madame Butterfly (en anglais), puis en 1953 dans le rôle titre des Contes d'Hoffmann.
Après avoir retravaillé quelque temps à l'usine, il auditionne auprès de Dominique Modesti, professeur de chant français : il quitte alors l'Australie pour s'installer à Paris. Il est engagé en 1955 à l'Opéra-Comique, puis il entre dans la troupe de l'Opéra de Paris.
Il prend alors le pseudonyme d'Albert Lance (dérivé de son nom véritable).
Il est alors un des tout premiers ténors de la troupe de l'Opéra de Paris. Il chante notamment avec Maria Callas et Tito Gobbi lors du gala de la Légion d'honneur en décembre 1958. En novembre 1959, il chante Don José lors de la création de Carmen à l'Opéra de Paris, sous la direction de Roberto Benzi dans la mise en scène de Raymond Rouleau, avec Jane Rhodes, Robert Massard et Andréa Guiot.
Attaché à la troupe de l'Opéra de Paris, il chante peu à l'étranger (il sera notamment réclamé en vain par la Scala), mais a néanmoins l'occasion de participer à des productions à Londres, Moscou, San Francisco, Philadelphie, au Brésil et en Argentine.
Il obtient la nationalité française en 1967, remise par le général de Gaulle en personne.
En 1973, à l'arrivée de Rolf Liebermann, la troupe de l'Opéra de Paris est dissoute. Albert Lance rejoint alors la troupe de l'Opéra du Rhin à Strasbourg, jusqu'à sa retraite en 1977.
Il se consacre ensuite exclusivement à l'enseignement, au conservatoire de Nice pendant dix-neuf ans, puis au conservatoire d'Antibes, en compagnie de son épouse Iris Parel. Il dirige alors, à Colomars, village de l'arrière pays niçois où il réside, l'«Albert Lance Lyric Company», une association organisant des spectacles lyriques.
Albert Lance meurt le 15 mai 2013 (à 87 ans) à Bellecombe-en-Bauges (en Savoie).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Albert Lance en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albert Lance.
Nous n'avons pas de citations d'Albert Lance pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Albert Lance, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Albert Lance.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albert Lance, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAlbert Lance est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Albert Lance au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Albert Lance ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Albert Lance et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un grand monsieur gentil aimant à faire connaitre l'opéra aux jeunes