Biologiste, Généticien, Scientifique (Science).
Francais, né le 23 décembre 1925 et mort le 11 septembre 2013
Enterré (où exactement ?).
Albert Jacquard (né à Lyon le 23 décembre 1925 et mort à Paris le 11 septembre 2013) est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective.
Président d'honneur de l'association Droit au logement et du Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC Europe pour la protection de l'Enfance), il est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anime durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.
Il est issu d'une famille catholique et conservatrice originaire du Jura, fils de François Jacquard, directeur à la Banque de France et de Marie-Louise Fourgeot. À l'âge de neuf ans, un drame bouleverse son enfance. La voiture familiale subit un accident dans lequel Albert Jacquard perd son plus jeune frère et ses grands-parents paternels. Lui-même en ressort défiguré, ce qui transforme longtemps sa perception du regard des autres (« j'ai cru qu'ils me méprisaient »).
En 1941, son père est nommé directeur de la succursale de la Banque de France à Gray en zone occupée. Il quitte alors le lycée de Soissons en cours d'année pour le lycée Augustin-Cournot de Gray.
Albert Jacquard obtient deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943.
De 1943 à 1945, Albert Jacquard est en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée privé Sainte-Geneviève situé à Versailles. La scolarité y est perturbée par les actions de la police allemande. Élève très brillant, il entre en 1945 à l'École polytechnique, en sort ingénieur des Manufactures de l'État en 1948 et intégre l'Institut de statistiques dont il est également diplômé, et devient ingénieur d'organisation et méthode.
« J'ai vécu la Libération comme un événement extérieur. J'ai été un passager de l'histoire. Je n'ai pas été du tout le conducteur. J'ai été très long à m'apercevoir qu'il fallait que je choisisse mon camp. J'étais dans le camp des salauds : ceux qui laissent faire et finalement attendent que toutes les choses s'arrangent. »
« Par le passé, j'étais guidé par la soumission et le conformisme. J'avais une vingtaine d'années pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était comme si elle se déroulait au loin. Je n'ai pas pensé un instant à entrer dans la Résistance. J'étais trop occupé à préparer Polytechnique. En 1961, je vivais tout près de l'endroit où des Algériens ont été jetés dans la Seine. Lorsque je l'ai appris le lendemain, j'ai eu honte. J'aurais pu prendre position, mais je n'ai pas bougé. Je suis resté du côté des salauds, ceux qui laissent faire, pendant deux décennies encore. »
Le 5 janvier 1952, il épouse Alix Domergue.
Il meurt le soir du 11 septembre 2013 (à 87 ans), des suites d'une leucémie.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Albert Jacquard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albert Jacquard.
Les meilleures citations d'Albert Jacquard.
Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.
Notre richesse collective est faite de notre diversité. "L'autre", individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable.
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Albert Jacquard. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Albert Jacquard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Albert Jacquard.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albert Jacquard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAlbert Jacquard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Albert Jacquard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Albert Jacquard ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Albert Jacquard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un humaniste philosophe scientifique race en voie de disparition en ce nouveau siècle ,Albert Jacquard a milité pour de nombreuses causes comme la lutte contre le racisme, le droit au logement aux côtés de l'abbé Pierre, la démocratie et l'écologie en s'engageant pour la sortie du nucléaire. Pour lui, l'enjeu majeur du XXIe siècle et le véritable moteur du changement sont davantage l'éducation que la finance.
si tous les hommes avaient le milliardième de l'humanité de cet homme d'exception, l'HUMANITE survivrait !! hélas, sans eux, l'Homme courre à sa perte, pensées pour tous les JACQUARDS du monde, connus ou inconnus et aux futurs JACQUARD, leur tâche est immense !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Magnifique, philosophe scientifique dont les mots et les minutes sur France Culture me manquent cruellement. En cherchant bien sur le net on arrive à retrouver certaines de ses émissions, mais c'est dans mon cœur que j'entends le mieux ses leçons de vie.