En plus d'être un mathématicien et physicien de génie, Einstein avait un sens aigu de la responsabilité des êtres humains vis à vis d'eux-mêmes. (avis sur Albert Einstein)

Loet66
a posté cette note
et attribué 5 sur 5.

En plus d'être un mathématicien et physicien de génie, Einstein avait un sens aigu de la responsabilité des êtres humains vis à vis d'eux-mêmes.
Albert Einstein soutenait la cause végétarienne. Il considérait le végétarisme comme un idéal sans pourtant le pratiquer lui-même malgré quelques problèmes de conscience. Ses arguments se basaient principalement sur des raisons de santé, mais il croyait également à l’effet bénéfique du régime végétarien sur le tempérament des hommes.
C'était aussi un socialiste convaincu, non par pur dogmatisme mais par pragmatisme Pour lui l'humanité courait déjà à sa perte si rien n'était fait pour endiguer les faiblesses de nos sociétés actuelles et il s'en expliquait ainsi :
« Je suis convaincu qu’il n’y a qu’un seul moyen d’éliminer ces maux graves, à savoir, l’établissement d’une économie socialiste, accompagnée d’un système d’éducation orienté vers des buts sociaux. Dans une telle économie, les moyens de production appartiendraient à la société elle-même et seraient utilisés d’une façon planifiée. Une économie planifiée, qui adapte la production aux besoins de la société, distribuerait le travail à faire entre tous ceux qui sont capables de travailler et garantirait les moyens d’existence à chaque homme, à chaque femme, à chaque enfant. L’éducation de l’individu devrait favoriser le développement de ses facultés innées et lui inculquer le sens de la responsabilité envers ses semblables, au lieu de la glorification du pouvoir et du succès, comme cela se fait dans la société actuelle. »
C'était un homme admirable et pourtant si proche du commun des mortels comme l'examen post-mortem de son cerveau le confirma.
il y a 5 ans
Image