Pas de monothéisme.

Répondu à 0%

Annick
a posté cette publication
Merci !

Bonjour tout le monde.

Il faut savoir qu'Amenhotep le quatrième du nom est née dans l'époque la plus florissante de l'Empire Khemt (Égypte), mais le clergé d'Amon en place depuis plusieurs siècles avait acquit un grand pouvoir, depuis le début de la XVIII dynastie, il était à la tête de nombreux services administratifs et gérait beaucoup d'échanges commerciaux. Leur pouvoir et leur richesse étaient devenus aussi grands que ceux de Pharaon. Amenhotep III avait commencé à mettre en place, une stratégie pour que le Dieu Amon ne soit plus tout seul sur le devant de la scène politico religieuse. C'était le clergé d'Amon qui avait la charge de récolter les taxes et impôts auprès des paysans et artisans. Les impôts étaient de plus en plus lourds et quand les paysans ne pouvaient plus payer, ils se voyaient réquisitionner leurs terres ( ce qui était du vol manifeste), qui devenaient alors la propriété du clergé. Les impôts et taxes prélevés par le clergé n'étaient pas équitablement redistribués à Pharaon, mais comme le clergé avait la parole d'Amon, il pensait tenir la royauté ainsi vis à vis du peuple, et faisait dire à Amon ce qu'ils les arrangeaient. Pour qu'ils continuent à s'engraisser sur le dos du peuple et du Roi. Donc Amenhotep III met en place, le Dieu Aton mais n'ose pas déloger Amon trop puissant. Sauf qu'Amenhotep IV lui est née avec Aton et quand son frère ainé Thoutmes est mort (on ne sait pas de quoi) et que Pharaon a mis Amenhotep son cadet en corégence avec lui, c'était pour verrouiller la succession, qui devait certainement ne plus être aussi évidente.
Le clergé certainement au courant de la tentative de défense avec Aton, pensait être tranquille du haut de leurs siècles de règnes. Sauf que c'était mal connaitre le cadet de Pharaon...

Alors Amenhotep IV n'était ni un malade, ni un fou, ni un gourou, il était Pharaon et aux yeux du peuple un demi Dieu. Les enfants des Pharaons avaient un enseignement beaucoup plus poussé que le reste du peuple, dans tous les domaines et il se trouve qu'Amenhotep IV était un excellent élève, un garçon très intelligent avec un physique tout à fait normal. ( on le voit dans les dernières statues de lui que l'on a retrouvé à Armana ) Comment un fou ou un malade aurait pu mener de front cette révolution religieuse et construire une capitale entière en même temps ?? Non forcément il était sain d'esprit et de surcroit très intelligent.
L'implantation de sa nouvelle religion, n'a pas été faite dans la terreur ( non plus) ce n'était pas son but, dans le double pays, chaque ville avait son dieu, par conséquent il a fait construire une ville pour son Dieu Aton déjà existant dans l'ancien temps, il ne l'a absolument pas inventé, il l'a juste sorti de l'oubli dans lequel il se trouvait. Il a toujours était tolérant avec les autres dieux, même Amon, mais c'est le clergé, qui ne l'a pas été avec Pharaon, car son Dieu Aton était devenu plus important qu'Amon et ainsi la royauté retrouvait tout son pouvoir.

L'enseignement de sa religion était plus spirituel que celui d'Amon, pour Akhenaton son dieu Aton avait en lui tous les autres dieux et le peuple avait en lui Aton, pouvant communiquer directement avec lui. Certes les paroles d'Aton passaient par son fils Akhenaton et Nefertiti, la triade. Mais il n'a jamais renié l'existence des autres Dieux, c'est pour cela qu'il est difficile de parler de Monothéisme franc et clair. Je penserais plutôt à un principe ou une énergie vitale, dominant et donnant vie aux autres dieux, mais surtout les laissant exister.

Comme je le disais un peu avant, il était intelligent, donc il ne se serait pas mis à dos, tous les gens avec leurs croyances en un Dieu à eux, il a juste fait un lien, qui se trouve être au dessus.

Il a rétabli l'ordre vis a vis de l'autorité du clergé, en rendant les terres volées aux paysans, il a allégé les taxes et impôts sur le peuple, et l'économie interne est repartie. Elle avait été bloqué par la cupidité du clergé.
C'est comme l'économie externe, beaucoup disent qu'il n'a rien fait et laissé les Hittites envahir les colonies de l'Empire, tout ça se basant sur des tablettes retrouvées à Armana. Mais rien ne prouve encore une fois que ce soit le cas. Une discussion entre rois, ne prouve pas que ce soit la réalité, les allégations faites sur les tablettes peuvent être animées aux fins de soutirer un peu plus d'or et de richesse de Pharaon. Et apparemment il n'était pas dupe. La perte des pays vassaux s'est faite bien après son règne... Peut être à cause de lui ?! ( rien de sur encore une fois) mais après son règne.

Le peuple a été reconnaissant de cette liberté économique retrouvé et l'a suivi dans sa capitale, car il avait un côté généreux et reconnaissant pour ceux qui travaillaient bien avec lui. Certain diront qu'il les achetait, c'est leurs analyses pas la mienne.
D'autres disent qu'il était mégalomane, je n'adhère pas du tout à ce jugement, sinon on doit traité tous les Pharaons de mégalos. Il a fait respecter son pouvoir, qui avait été corrompu par le clergé, mais il a été bon avec son peuple, il n'y a pas de pathologie à ça !!!
La puissance d'Amon s'est étiolée d'elle même, pas besoin de faire fermer les temples d'Amon. Akhenaton n'a pas eu besoin de les malmener physiquement, il n'a jamais été un tyran ( le texte au dessus ne le dit pas mais je sais que certain le disent, pour l'avoir lu à droite et à gauche ) Et les martelages du nom Amon, n'ont certainement pas été un ordre de Pharaon, sinon il aurait fait en sorte que ce soit fait jusqu'au bout, hors on sait que cette tentative n'a pas été achevé. Personnellement j'ai ma petite idée sur ce cas, mais cela reste juste une éventualité qui me semble évidente, pour moi.

Le clergé d'Amon a bien sur essayé de résister, mais pour le peuple, il n'y avait qu'un pouvoir reconnu, c'était celui de Pharaon. Le clergé étant normalement sous les ordres et la volonté de Pharaon. Donc il n'a rien fait de plus que garder son pouvoir aux yeux du peuple et c'est pour cela qu'il a été suivit durant sa vie.

La fin de son règne est très peu documenté, il est difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Certains parle de la peste, mais aucune doc ( à ma connaissance ) ne parle d'épidémie de peste dans la région, hors on sait très bien que ce genre de maladie, si elle se propage, ne peut pas rester juste que dans une ville, c'est impossible, cela aurait contaminé le pays entier ou au moins la région et surtout on le retrouverait dans certains écrit, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance. Si certains connaissent des écrits à ce sujet, je les invite à m'en faire part.

Après son départ, on sait qu'il y a eu un règne court avec sa fille ainée et Smenkhkarê, on ne sait pas qui il est ? La porte est ouverte à toutes présomptions, il y a eu aussi un autre règne très court dont on ignore tout. Des noms qui apparaissent, dont on ne parlait pas avant, certains pensent que Nefertiti a changé de nom ? Pourquoi puisqu'elle continuait le culte d'Aton ? Je ne sais pas.
Mais pour en revenir à Akhenaton son départ reste un mystère, a-t-il été assassiné, empoisonné, est-il mort d'une maladie ? Ce qui est sur, c'est qu'il avait la trentaine et qu'il n'est pas mort de vieillesse !

Je reste à l'écoute de ceux qui veulent argumenter, je n'ai pas fini les miennes... ;-)
Bien à vous.
il y a 9 ans
Image