Marocain, né en 1915 et mort le 25 février 2004
Enterré en Maroc à Rabat.
Né de parents berbères, Ahmed Sefrioui a toujours été passionné par la littérature de son pays et les écrits français. Même si l'on sait peu de choses sur sa vie, ses romans parlent d'eux-mêmes et retracent le parcours de cet original et ambitieux Marocain qui a été capable de créer un mouvement littéraire. Il débute d'abord en tant que journaliste pour le quotidien nationaliste 'Action du peuple' mais très vite il choisit des voies plus proches de la culture comme, par exemple, conservateur au musée d'Addoha ou fonctionnaire dans différentes structures ministérielles. Malgré tout, son parcours professionnel est bien moins important que son parcours littéraire. En 1949, il publie son premier roman, 'Le Chapelet d'ambre', où il évoque sa ville natale, Fès. Cette première entrée dans le monde des livres lui apporte le Grand Prix littéraire du Maroc. C'est la première fois dans l'histoire qu'un natif marocain l'obtient. En 1954, il publie chez Seuil'La Boîte à merveilles', considéré aujourd'hui comme un roman ethnographique mais surtout comme le premier roman de la littérature marocaine d'expression française. Il crée ainsi un nouveau mouvement et introduit le monde littéraire oriental dans la culture occidentale. En 1973, il expatrie sa publication et fait éditer en Algérie son roman' La Maison de servitude', un énorme succès. Ahmed Sefrioui a été, jusqu'à sa mort, un grand écrivain, à la plume originale et novatrice capable de créer un véritable melting pot culturel.
La position exacte de la tombe d'Ahmed Sefrioui n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Mort dans l'indifférence totale, seule une poignée de personnes ont accompagné à sa dernière demeure celui que l'on considère comme le père de la littérature marocaine de langue française. Les personnes qui ont pris part au cortège funéraire d'Ahmed Sefrioui cachèrent mal leur désarroi. L'écrivain a été enterré non seulement dans l'intimité, mais dans l'indifférence, le mercredi après-midi de sa mort, au cimetière Achohada de Rabat.
La tombe d'Ahmed Sefrioui est au Cimetière As-Shouhada, Rabat, Maroc .
Nous n'avons pas de citations d'Ahmed Sefrioui pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Ahmed Sefrioui, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ahmed Sefrioui, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAhmed Sefrioui est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ahmed Sefrioui au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Ahmed Sefrioui ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Ahmed Sefrioui et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
L'un des hommes les plus intelligents que j'ai rencontrés. Hauteur de vue, probité intellectuelle et matérielle, généreux, accueillant, d'une profonde spiritualité sans être ennuyeux. Grand défenseur du Patrimoine marocain. Beaucoup de gens ont commencé à comprendre la culture marocaine grâce à ses livres merveilleusement écrits.