Artiste, Compositeur, Écrivain, Poète (Art, Littérature, Musique).
Enterré (où exactement ?).
Adam de la Halle (dit Adam d'Arras ou le Bossu d'Arras) est un trouvère de langue picarde né au XIIIe siècle (vers 1240) à Arras, mort vers 1287 dans le sud de l'Italie à Naples à la cour du comte d'Artois ou après son retour à Arras, en 1306. Son art, à la charnière de la monodie et de la polyphonie, fait qu'on le considère souvent comme le dernier trouvère.
Rares sont les documents donnant des indications sur la vie de ce trouvère. Ce qui est connu est tiré des manuscrits de ses oeuvres. Il est nommé Adam de la Halle et aussi Adam le bossu ou encore le « Bossu d'Arras », et serait le fils d'un certain maître Henri le Bossu, employé à l'échevinage d'Arras ou bourgeois aisé d'Arras3. Il débute des études à l'abbaye de Vausselles3 ; puis revient dans sa ville natale, où il épouse Maroie, femme qui lui aurait inspiré ses poésies d'amour3. Il étudie à l'Université de Paris, vers 1262 ou 1275, et aurait obtenu le titre de maitre des arts.
Il est l'auteur du Jeu de la feuillée en 1276, et du Jeu de Robin et Marion. Mais Adam de la Halle a également composé 36 chansons, 14 rondeaux, 1 congé, 18 jeux-partis, une ballade, 7 motets, et le poème du Roi de Sicile.
Vers 1262, il accompagne à Naples le duc Robert II d'Artois, où il donne peut-être, vers 1283-1284, son Jeu de Robin et Marion à la cour de Charles d'Anjou.
Adam de la Halle est probablement décédé à Naples entre 1286 et 1288, d'après l'explicit de la copie datée de la Chandeleur 1288 du Roman de Troie par Jean Madot, son neveu, et par l'auteur du Jeu du Pèlerin, qui prétend être allé sur la tombe du poète avec le comte d'Artois.
« Or est mors maitre Adans, Dieus li fache merchi
A se tomble ai esté, don Jhesu Crist merchi ! »
Selon une hypothèse de Fabienne Gégou, Adam de la Halle ne serait pas mort en 1287, mais aurait vécu jusqu'en 1306, date à laquelle il aurait été signalé parmi les 175 ménestrels présents à Westminster lors de la fête princière de la Pentecôte. Cette affirmation sujette à controverses est contestée par les autres spécialistes du trouvère.
Contexte historique
Au XIIe siècle a eu lieu une profonde transformation de la société médiévale. La création de villes marchandes ainsi que de nombreux réseaux de communication ont permis un essor économique important. Arras, ville dont Adam de la Halle est originaire fait partie des villes florissantes grâce au commerce et grâce à la fabrication notamment de l'étoffe. Il y a également un développement des universités qui va permettre l'émergence d'hommes de savoir, de juristes, de notaires et de médecins.
Cependant, durant le dernier quart du XIIIe siècle, les prémices d'une récession économique se font sentir notamment à cause de grands troubles sociaux (1280-1306) mais surtout avec les entreprises militaro-religieuses autrement appelées les croisades dont la dernière date de 1291.
Contexte littéraire
La littérature va devenir très courtoise en particulier dans les chansons de geste. Puis Elle va apparaître sous forme poétique en cultivant le non-sens. L'écriture allégorique va envahir tous les genres littéraires de l'époque comme par exemple le personnage le plus connu du Moyen-Âge nommé Renart qui va devenir un support d'allégorie du mal.
L'un des styles les plus fréquents au XIIIe siècle était la chanson de geste ayant pour thèmes principaux la guerre, la féodalité et la religion qui vont permettre de cultiver l'esthétique du rebondissement et ainsi jouer sur la narration. Par la suite vont apparaître les premières manifestations du théâtre profane français dont Adam de la Halle sera un des premiers novateurs : les actions vont être exprimées par des chanson et des danses. L'activité théâtrale étant stimulée, de nouvelles règles de théâtre apparaissent afin de permettre au public une meilleure compréhension : création de déguisements particuliers, apparition d'ellipses de temps ainsi que de nouveaux repères spacio-temporels.
L'importance de la littérature va se développer et par conséquent le nombre de manuscrits également qui ne seront plus destinés à l'école mais aussi aux particuliers.
La fin du XIIIe siècle est caractérisée par la fin de la chanson lyrique des troubadours et des trouvères. Il y aura l'apparition de la prose avec Lancelot en prose qui traduira une volonté de la recherche de la vérité, la prose se rapprochant plus du naturel. Les textes ne seront plus en latin mais en langue dite « vulgaire » ou « romane » .
L'amour
Le thème le plus fréquent dans les oeuvres de ce trouvère est le thème de l'amour et des sentiments qui s'accompagnent. En effet, dans le jeu de Robin et Marion, un chevalier est pris d'amour pour une bergère nommée Marion mais celle-ci le repousse car elle aime le berger Robin. On peut voir également ce thème dans le rondeau polyphonique intitulé Amours et ma dame aussi, et dans la chanson d'amour Dame, vos hom vous estrine.
La folie
Le thème de la folie est en lien avec celui du merveilleux et de la féerie. En effet, le terme de « feuillée » dans la pièce Le jeu de la feuillée est à rapprocher de la fêtes des fous qui était très importante au Moyen-Âge. Dans cette même pièce, la folie est démontrée à travers le comportement et les objets sont associés aux personnages et incarnés par le Dervet et Wallet. L'objet représenté dans cette pièce est celui du fromage "a fou fromage". Dans une certaine mesure cette folie peut être associée par l'emploi des calembours et des rimes.
Adam de la Halle est le nom donné au ménestrel narrateur dans la version française du dessin animé Robin des Bois de Disney. En version originale, il s'agit de Allan A'Dayle.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Adam De la Halle en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Adam De la Halle.
Les meilleures citations d'Adam De la Halle.
On voit aux tessons ce que fut le pot.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Adam De la Halle. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Adam De la Halle, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Adam De la Halle.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Adam De la Halle, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Adam De la Halle ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Adam De la Halle et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.