Photographe iranien, photojournaliste dans les années 1970 avec des reportages sur le Biafra, les guerres du Vietnam et du Moyen-Orient, l'Afrique du Sud pendant l'apartheid (mais aussi au Bangladesh, en Iran, au Chili et à Cuba), il est reconnu pour ses essais sur les religions. Après avoir été membre de Sipa Press, de 1971 à 1973, puis de Gamma, de 1974 à 1980, il rejoint Magnum Photos en 1981 et en devient un des piliers.
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Abbas, de son nom complet Abbas Attar, né en 1944 à Khash et mort le 25 avril 2018 à Paris, est un photographe iranien. Photojournaliste dans les années 1970 avec des reportages sur le Biafra, les guerres du Vietnam et du Moyen-Orient, l'Afrique du Sud pendant l'apartheid (mais aussi au Bangladesh, en Iran, au Chili et à Cuba), il est reconnu pour ses essais sur les religions. Après avoir été membre de Sipa Press, de 1971 à 1973, puis de Gamma, de 1974 à 1980, il rejoint Magnum Photos en 1981 et en devient un des piliers.
De 1970 à 1978, Abbas publie dans les magazines internationaux, les conflits politiques et sociaux des pays du Sud, dont le Biafra, le Bangladesh, le Viêt Nam, le Moyen-Orient, le Chili, l’Afrique du Sud avec un essai remarqué sur l’apartheid. Il couvrira la révolution iranienne au cours des deux années suivantes.
De 1983 à 1986, il voyage au Mexique, photographiant le pays comme on écrit un roman. Une exposition et un livre (Return to Mexico, journeys beyond the mask – W.W. Norton, 1992), qui comprend des extraits de son journal de voyage, cadrent ses recherches esthétiques.
De 1987 à 1994, du Xinjiang au Maghreb, il photographie la résurgence de l’Islam. Poussé par le désir de comprendre les tensions internes qui tiraillent les sociétés musulmanes, son livre Allah O Akbar, voyages dans l’islam militant (Phaidon 1994) expose les contradictions entre une idéologie qui s’inspire d’un passé mythique, et le désir universel pour la modernité et la démocratie.
De 1995 à 2000, il parcourt les terres du christianisme et retourne en Iran en 1997 après un exil volontaire de 17 ans. Quand l’an 2000 s’impose au calendrier universel, cette religion devient le symbole de la toute-puissance de l’Occident. Son livre Voyage en Chrétientés (la Martinière 2000) fait de cette religion un fait politique et spirituel, un fait de civilisation, sans négliger le rituel.
De 2000 à 2002, il photographie l’animisme à travers le monde : dans notre monde en devenir, que la science et la technologie transforment profondément, pourquoi le retour en force de l’irrationnel ? Il abandonne ce projet au premier anniversaire des Attentats du 11 septembre 2001 à New York. Il publie en 2002 Iran Diary 1971-2002 (Autrement 2002), une interprétation critique de l’histoire de son pays, photographiée et écrite comme un journal personnel.
Son livre Au Nom de Qui ? Le monde musulman après le 11-septembre (Éditions du Pacifique 2009) explore la montée du jihadisme : s’ils perdent beaucoup de batailles contre les États qui les pourchassent désormais sans pitié, les jihadistes ne sont-ils pas en train de gagner la guerre des esprits avec « l’islamisation rampante » de toute la société ?
En 2008, il entreprend une exploration du bouddhisme avec le même regard sceptique. Ce travail ayant abouti en 2011 au livre Les Enfants du lotus, voyage chez les Bouddhistes.
En 2013, il achève un voyage de trois ans à travers l'hindouisme.
Abbas travaille sur le judaïsme à travers le monde.
Abbas Attar est mort le mercredi 25 avril 2018 à l'âge de 74 ans à Paris (France)
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