Écrivain et écrivaine morts un 17 février

Célébrité :
Écrivain
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
un 17 février

8 célébrités

Découvrez notre liste de 8 écrivain et écrivaine (toutes nationalités confondues) morts un 17 février connus comme par exemple : Hervé Bazin, Molière, Heinrich Heine, Andrzej Zulawski, Tom Regan, Ernst Jünger, Geneviève Pastre, Mohamed Hassanein Heikal... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de l'histoire, du théâtre, du cinéma, de la philosophie, de la science ou du journalisme. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, romancier, acteur, dramaturge, scénariste, poète, cinéaste, metteur en scène, philosophe, diariste, essayiste, scientifique ou journaliste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, allemand, polonais, américain ou égyptien par exemple.

8 écrivain et écrivaine populaires

Portrait de Hervé Bazin
 
Notez-le !

Drapeau France 1911 - 1996
Francais, 84 ans

Romancier français connu pour sa trilogie de romans autobiographique « Vipère au poing » (1948, volume 1), « La Mort du petit cheval » (1950, volume 2) et « Cri de la chouette » (1972, volume 3).
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Heinrich Heine
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1797 - 1856
Allemand, 58 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Andrzej Zulawski
 
Notez-le !

Drapeau Pologne 1940 - 2016
Polonais, 75 ans

Artiste, Cinéaste, Écrivain, Metteur en scène, Scénariste (Art, Cinéma, Théâtre).
Portrait de Tom Regan
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2017
Américain, 78 ans

Philosophe américain connu pour sa théorie du droit des animaux.
Portrait de Ernst Jünger
 

Drapeau Allemagne 1895 - 1998
Allemand, 102 ans

Romancier allemand, devenu célèbre après la publication de ses souvenirs de la Première Guerre mondiale dans « Orages d'acier » en 1920, il fut une figure intellectuelle majeure de la révolution conservatrice à l'époque de Weimar. Il est connu pour son récit « Sur les falaises de marbre » (1939) et fait partie des auteurs allemands les plus traduits en France. Figure publique très controversée à partir de l'après-guerre dans son pays, il a reçu le prix Goethe en 1982 pour l'ensemble de son oeuvre.
Portrait de Geneviève Pastre
 
Notez-la !

Drapeau France 1924 - 2012
Française, 87 ans

Artiste, Écrivaine, Poétesse, Scientifique (Art, Littérature, Science).
Portrait de Mohamed Hassanein Heikal
 
Notez-le !

Drapeau Égypte 1923 - 2016
Égyptien, 92 ans

Écrivain, Journaliste (Journalisme, Littérature).

8 écrivain et écrivaine au total

Sexes

Autres types d'écrivain et écrivaine

Plus général qu'écrivain et écrivaine

Autres recherches populaires

Commentaires

Image