Auteurs d'ouvrages philosophiques nés au 18ème siècle

Célébrité :
Auteur d'ouvrages philosophiques
Homme
Nationalité
Née :
au 18ème siècle
Morte :
Quand ?

2 célébrités

Découvrez notre liste de 2 auteurs d'ouvrages philosophiques (toutes nationalités confondues) nés au 18ème siècle morts et connus comme par exemple : Charles Fourier, Jean-Jacques Rousseau... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la philosophie, de la politique, de la politique de gauche, de la science ou de la sociologie. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, féministe, homme politique, philosophe ou socialiste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais par exemple.

2 auteurs d'ouvrages philosophiques populaires

Portrait de Charles Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1772 - 1837
Francais, 65 ans

Philosophe français, fondateur de l'École sociétaire, considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen. Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.

2 auteurs d'ouvrages philosophiques au total

Sexes

Plus général qu'auteur d'ouvrages philosophiques

Autres recherches populaires

Commentaires

Image