Homme d'état nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle

Célébrité :
Homme d'état
Homme
Nationalité
Née :
au 17ème siècle
Morte :
au 18ème siècle

3 célébrités

Découvrez notre liste de 3 homme d'état (toutes nationalités confondues) nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle connus comme par exemple : Louis XIV, Stanislas Leszczynski, Joseph Addison... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines du gotha, de l'histoire, de la politique, de l'art ou de la littérature. Ces célébrités peuvent également avoir été roi, duc, artiste, député, écrivain ou poète. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, polonais ou anglais par exemple.

3 homme d'état populaires

Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de Stanislas Leszczynski
 

Drapeau Pologne 1677 - 1766
Polonais, 88 ans

Roi de Pologne de 1704 à 1709 puis de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas Ier et grand-duc de Lituanie dans le cadre de la république des Deux Nations, beau-père de Louis XV (1725), duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort.
Portrait de Joseph Addison
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1672 - 1719
Anglais, 47 ans

Député et poète anglais, connu surtout pour avoir fondé avec son ami Richard Steele le magazine « The Spectator » (1711) et le journal « Tatler » (1709).

3 homme d'état au total

Sexes

Autres types d'homme d'état

Autres recherches populaires

Commentaires

Image